BFMTV
Animaux

Un poisson tropical pêché en Mer du Nord

-

- - Un poisson tropical - Illustration Flickr

Un poisson habitué des eaux tropicales et des mers chaudes, a été pêché en 2015 dans les eaux froides de la Mer du Nord, au large de la Norvège. Le poisson, a été analysé par des chercheurs de l'IFREMER qui ont publié les résultats de leur étude mi-février.

La Mer du Nord, réputée pour ses eaux froides réserve bien des surprises. Un poisson tropical, habitué aux eaux chaudes, a été pêché par un chalutier en Norvège et envoyé à des chercheurs de l'IFREMER à Boulogne-sur-Mer, qui ont récemment publiés les résultats de leur études, dans la revue Marine Pollution Bulletin, relayé par le journal 20 minutes.

En juin 2015 au large de la Norvège, des pêcheurs remontent un poisson qui leur est inconnu. Intrigué par cette pêche, les marins gardent le poisson, puis la remettent au laboratoire des ressources halieutiques du centre Ifremer de Boulogne-sur-mer. Les chercheurs ont rendu leur rapport mi-février.

Deux spécimens observés dans les années 90

Il s'agirait donc d'une Dirette de Parin, un poisson habitué aux eaux tropicales de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Le spécimen de 33 centimètres aurait 33 ans et serait amateur de plancton comme le montre la faible présence de mercure dans le foie du poisson.

La fiche d'identité établie, reste à déterminer les raisons de la présence du poisson dans les eaux froides de la mer du Nord. Si deux spécimens avaient été signalés au large de l'Ecosse en 1993 et des Îles Féroé en 1996, les chercheurs de l'IFREMER jugent qu'il est trop tôt pour affirmer que l'espèce est en voie d'expansion vers le nord.

Le réchauffement climatique responsable ?

"Étant donné qu'un seul spécimen a été capturé à ce jour en mer du Nord, il convient de rester prudent. Toutefois, nous savons aujourd'hui que le changement climatique impacte les aires de distributions des espèces marines, notamment tropicales, or la température moyenne de l'eau en mer du Nord a augmenté d'environ 1 degré entre 1997 et 2001. Une telle expansion pourrait aussi être induites par les courants", affirme Pierre Cresson, chercheur au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche-Mer du Nord.

Si les raisons de sa présence en Mer du Nord restent un mystère, la Dirette de Parin a désormais une résidence permanente. Après avoir été disséqué, le poisson a été naturalisé et a rejoint la collection du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

G.D.