BFMTV
Animaux

Une tortue géante retrouvée après un long périple de 140 mètres

La tortue Abuh, de retour au parc animalier de Shibukawa, après s'être échappée pendant deux semaines.

La tortue Abuh, de retour au parc animalier de Shibukawa, après s'être échappée pendant deux semaines. - AFP Photo - Shibukawa Animal Park

Une récompense de près de 4.000 euros avait été promise à quiconque aiderait à remettre la main sur le reptile fugitif.

Elle était partie pour une grande aventure. Abuh, une tortue géante de 35 ans et un mètre de long, s’était échappée il y a déjà deux semaines du parc animalier de Shibukawa, au Japon, pendant les heures où elle était autorisée à marcher librement dans le zoo.

Filmé par les caméras de sécurité quand elle s’était échappée par les portes principales, l’animal avait ensuite disparu dans la nature.

Une employée du zoo, Yoshimi Yamane, avait alors déclaré qu'elle ne "mourrait pas immédiatement grâce à toute l’herbe autour du zoo", mais que le personnel était "très inquiet".

Une récompense de 3.800 euros

Abuh a finalement été retrouvée saine et sauve ce mercredi, à... 140 mètres du parc animalier, dans un massif non loin. Une récompense d’environ 3.800 euros avait été promise par les gardiens du parc à qui permettrait son retour.

"Nous étions si soulagés qu'elle revienne en sécurité, car elle est très aimée des enfants", a assuré l'employée, ajoutant que la tortue Abuh était d'un naturel "doux".

L’aventurière n'en était pas à son coup d’essai. Fin juillet, elle avait déjà été retrouvée à 150 mètres du parc, sans qu’il ne soit facile de l’attraper: l’animal pèse en effet 55 kilos et peut marcher "plus vite que ce qu’on peut imaginer", avait-elle précisé à l’époque.

"Nous allons essayer de prendre de nouvelles mesures pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a ajouté Yoshimi Yamane, sans donner plus de détails.

Liv Audigane, avec AFP