BFMTV
Animaux

Val-d'Oise: mobilisation générale pour sauver un héron au bec coincé dans un élastique

L'animal a été aperçu pour la dernière fois le 4 octobre

L'animal a été aperçu pour la dernière fois le 4 octobre - Facebook/Cergy-Pontoise l'agglomération

L'oiseau serait dans l'incapacité de se nourrir depuis une dizaine de jours.

Cela fait une dizaine de jours que le héron du parc François-Mitterand de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a le bec coincé dans un élastique et jusqu'ici, les nombreux appels à l'aide des passants n'ont pas réussi à dénouer la situation. Pourtant, le temps presse: l'épais chouchou empêche vraisemblablement l'oiseau de se nourrir et de boire. 

Les pompiers ont déjà tenté à deux reprises de capturer l'animal pour le libérer. En vain: l'échassier s'envole dès que l'on s'approche trop près. La mairie assure avoir contacté des associations de protection de la faune, qui ont refusé de se déplacer. 

Contactée par Le Parisien, la Ligue de protection des oiseaux assure de son côté ne pas avoir les moyens d'intervenir. Reste l'espoir qu'une fois affaibli par ces semaines de diète, l'oiseau se laisse plus facilement attraper. 

Jeudi, l'agglomération de Cergy Pontoise, via son Facebook, a tenu à rassurer les riverains. "Nos services sont bien au fait du problème et mettent tout en œuvre pour le résoudre. Nous sommes en contact avec plusieurs associations, ornithologues…. pour le capturer et libérer son bec de ce qui l’obstrue". Affaire à suivre. 

Claire Rodineau