BFMTV
Animaux

Votre maquillage ne sera plus testé sur les animaux

-

- - -

La Cour de justice de l'Union européenne a fait savoir le mercredi 21 septembre que les produits cosmétiques dont les ingrédients ont fait l’objet de tests sur les animaux seraient désormais interdits sur les marchés de l’Union.

C’est officiel, l’Union européenne a pris la décision de mettre un terme aux expérimentations animales dans le secteur des cosmétiques, révèle un communiqué de la Cour de justice de l'Union européenne. En d’autres termes, cela signifie que désormais plus aucun produit de beauté dont des composants auront été expérimentés sur des animaux (rats, lapins…) ne sera accepté sur les marchés européens.

Par ailleurs, "l’Union n’établit aucune distinction selon le lieu où l’expérimentation animale a été réalisée".

Pour le bien-être des animaux

Avec cet arrêt, la justice européenne entend bien promouvoir l’utilisation de "méthodes alternatives ne recourant pas à l’animal pour assurer la sécurité des produits cosmétiques". Si les sanctions applicables en cas de délit restent l’affaire de la Nation dans lequel le méfait s’est produit, l’éthique de l’Homme vis-à-vis de l’industrie cosmétique est donc censée se faire beaucoup moins au détriment du bien-être des animaux.

A lire sur le même thème : Bientôt des sanctions pénales contre la cruauté envers les animaux ?

Deborah Koslowski