BFMTV
Food

Du saumon en croûte de crumble et au parmesan

-

- - -

Laissez-vous tenter par ce saumon en croûte de crumble. Vous y découvrirez toute une palette de saveurs !

Durée de préparation: 40 minutes

Durée de cuisson: 10 minutes

Ingrédients: ( pour 4 personnes)

4 pavés de saumon

70 g de farine

50 g de beurre

50 g de parmesan

huile d'olive

  • Préparation:
  • Savez-vous ce qu’est une cuisson en croûte de crumble ?
    Commençons par une note étymologique pour comprendre ce mode de cuisson particulier. Crumble vient de l’anglais crumbly qui signifie « friable » ou « en miettes ».
    Il est important de noter que la cuisson en croûte de crumble fut inventée en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, les Anglaises confectionnaient des « apple pie » pour ravitailler les soldats. La guerre rendait difficile l’appropriation des produits comme le beurre, la farine, le sucre et les œufs. Ainsi, le crumble s’avéra plus économique.
    À l’image des « apple pie », le crumble est célèbre dans l’univers de desserts. Les passionnés de cuisine l’ont très vite adapté à des préparations salées comme ce plat de saumon où le parmesan remplace le sucre.
    Recette :
    1. Travaillez la pâte à crumble à la main. Malaxez 70 g de farine, 50 g de beurre et 50 g de parmesan jusqu’à obtention d’une texture sablonneuse.
    2. Retirez la peau des pavés de saumon et roulez-les dans la pâte. Pressez légèrement de façon à ce que le crumble se combine bien au poisson.
    3. Versez un peu de l’huile d’olive sur les pavés et faites cuire au four pendant 10 minutes.
    Astuce : Vous pouvez ajouter des fruits secs hachés comme des abricots ou des figues à votre préparation. Votre saumon en croûte de crumble n’en sera que plus gourmand !
  • Crédit photo : Sucré Salé
Gourmand Magazine