BFMTV
Food

L'Espagne championne du monde de dégustation de vin à l'aveugle

Un candidat tente de deviner les spécificités de ce vin mystère, lors des championnats du monde de dégustation à l'aveugle.

Un candidat tente de deviner les spécificités de ce vin mystère, lors des championnats du monde de dégustation à l'aveugle. - BORIS HORVAT / AFP

Arrivée en tête l'an dernier, la France cède son titre de championne du monde de dégustation de vin à l'aveugle à l'Espagne. A Châteauneuf-du-Pape, les participants d'outre-Pyrénées ont remporté la troisième édition de ces championnats du monde par équipe.

Les fins palais et les nez affutés sont espagnols cette année. L'équipe espagnole a remporté, samedi dans le Vaucluse, la troisième édition du championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle. Elle devance la Belgique et la Suède. La France, championne du monde en titre, s'est classée à la cinquième place.

Pour l'occasion, les vingt équipes en lice se sont installées sur la mythique commune de Châteauneuf-du-Pape près d'Avignon. Ils devaient reconnaître douze vins, six rouge et six blancs, dont cinq français, en donnant le cépage principal, le pays, l'appellation, le producteur et le millésime.

Pour l'équipé espagnole, "c'est un peu une surprise, on savait que la concurrence était très bonne et le niveau très élevé", ont-ils réagi. L'année dernière, les Espagnols étaient arrivés bon dernier. Cette année, ce sont les Américains qui, pour leur première participation, ont pris la dernière place. 

Lors de cette édition, les équipes avaient à découvrir notamment un riesling de Palatinat Rhenan (Allemagne) de 2011 produit par Friedrich Becker Sonnenberg, un sauvignon issu des cuves 2013 de Te Mata dans la région de Hawke's bay (Nouvelle-Zélande), un sauternes du château Climens de 2008, ou bien encore un châteauneuf-du-pape du Bosquet des papes à la gloire de mon père, millésime 2007.

Aucune équipe n'a découvert le Malvoisie de Croatie et une seule, la formation belge, a identifié l'Assyrtiko de Grèce.

la rédaction avec AFP.