BFM Business
Conso

Comment combattre le chancre du platane?

Le chancre coloré est un fléau qui ravage les platanes

Le chancre coloré est un fléau qui ravage les platanes - Wikipédia

Le chancre coloré est une maladie qui touche la famille des platanacae. Une infection incurable provoquée par un champignon ou des bactéries. Certains conseils simples à suivre peuvent néanmoins réduire les chances d'infection.

Le platane, et plus largement la famille des platanacae dont il fait partie, est visé par une maladie incurable qui le voit mourir sur une période s'étalant de trois à sept ans. Le chancre coloré est une infection due à la pousse d'un champignon, le Ceratocystis platani, qui se développe pour bloquer le passage de la sève dans les rameaux ou branches de l'arbre, qui finissent par dessécher et mourir.

De la prévention

Importé des Etats-Unis au moment du débarquement de Provence, en 1944, le chancre coloré du platane par un champignon et s'avère incurable. Une fois contaminé, impossible de faire machine arrière: l'arbre est condamné.

C'est en amont qu'il est possible d'agir pour prévenir ce cancer du platane. La bouillie bordelaise et une certaine hygiène protègent l'arbre des attaques bactériennes intempestives. 

La bouillie bordelaise est un pesticide fabriqué à partir de cuivre et de chaux. Efficace au potager comme au jardin, il prévient des attaques extérieures. Une bouillie à pulvériser sur les arbres du jardin à l'automne, juste après la chute des feuilles. 

Le deuxième conseil de prévention est appliqué lors de la taille des arbres et des plaies que cela occasionne. L'arbre est un être vivant et doit être traité comme tel. Pour réduire les risques d'infection, il est vivement conseillé de nettoyer les outils de taille avec un désinfectant et utiliser du mastic de protection des plaies.

Q.D.