BFM Business
Conso

Comment se débarrasser des cochenilles et courtilières?

La cochenille et la courtilière, deux insectes qui font des ravages

La cochenille et la courtilière, deux insectes qui font des ravages - Wikimedia Commons

La cochenille et la courtilière sont deux fléaux de la culture au jardin. Face à l'adaptation des espèces aux produits et l'interdiction à la vente de nombre de ces derniers, voici quelques astuces pour combattre deux des insectes les plus ravageurs.

Les insectes se plaisent sur nos plates-bandes. Du puceron à la courtilière, les cultures au jardin et au potager sont victimes d'attaques incessantes. Les recours pour les contrer s'amenuisent. Les insectes évoluent et développent une résistance aux pesticides, les produits autrefois disponibles dans le commerce sont victimes des lois environnementales. Des astuces existent: voici celles applicables à la cochenille et la courtilière.

La cochenille

Avec une carapace ou farineuse, la cochenille, dont le terme botanique est Coccoidea, colonise le jardin pour se nourrir. Elle pique la plante pour pomper la sève et sécrète du miellat qui bloque la photosynthèse.

Il devient difficile de l'éradiquer avec les produits du commerce: les plus efficaces sont aujourd'hui interdits à la vente, dans un souci de lutte pour la préservation des sols. Elle se développe en quantité en période d'hivernage, lorsque la plante est en intérieur et à température plus douce. 

Pour les combattre, quelques astuces existent. La première étape est de nettoyer la plante: en modérant la force du jet, pulvériser de l'eau en quantité pour retirer les insectes et le miellat. 

La protection à plus long terme passe par un mélange recommandé par Patrick Mioulane, notre expert sur RMC. Du savon noir liquide, de l'alcool ménager et de l'huile de colza: trois cuillères à café de ces ingrédients, à mélanger et vaporiser sur l'ensemble de la plante. Pour la fréquence, deux pulvérisations à trente minutes d'intervalle, à répéter trois fois sur huit à dix jours.

La courtilière

C'est l'un des gros nuisibles que l'on trouve au sol. La courtilière est moins présente qu'il y a une dizaine d'années. On l'appelle la taupe grillon: elle creuse des galeries à quelques centimètres sous le sol pour y chasser les vers et coupe les racines des plantes sur son passage.

Des solutions naturelles existent ici aussi pour minimiser les dégâts de l'insecte. Pratiquer la rotation des cultures varie la position des racines. Semer en rang d'oignons limite son champ d'action: il creuse généralement des galeries droites pour être plus efficace.

Les plantes tagètes, à planter près des cultures, sont une astuce supplémentaire. Ces végétaux, l'Œillet d'inde en tête, dégagent une odeur qui a des vertus répulsives pour beaucoup de nuisibles.

Q.D.