BFM Business
Conso

Ficus: pourquoi perd-t-il ses feuilles en période d'hivernage?

Le ficus, victime des conditions climatiques comme de nombreuses autres espèces

Le ficus, victime des conditions climatiques comme de nombreuses autres espèces - Pixabay

Le ficus est une plante qui demande un entretien et un suivi particuliers. Originaire de régions subtropicales, l'accommodation du ficus au climat hexagonal atteint parfois ces limites. Voici quelques pistes pour mieux comprendre son fonctionnement, et plus largement celui des plantes aux caractéristiques similaires.

Un ficus est naturel, en pot ou d'intérieur. Dans le cas des sujets en pot, la période d'hivernage est difficile. Le premier réflexe est de placer la plante en intérieur pour la protéger du froid: il arrive que celle-ci perde l'intégralité de son feuillage. Précis de notre expert jardin sur RMC Patrick Mioulane.

Triple phénomène

Si un ficus perd soudainement l'intégralité de son feuillage, trois paramètres en sont probablement la cause.

Le premier de ces paramètres résulte de la nature même d'une plante. Le transport de celle-ci d'un emplacement vers un autre provoque un stress. Pour cet organisme censé s'épanouir au même endroit toute sa vie, la migration constitue un choc matérialisé par la perte de quelques feuilles et, dans le pire des scénarios, la mort.

Le lieu de stockage choisi pour l'hivernage est aussi une variable. Le ficus est subtropical: un maximum de luminosité est de rigueur. Les rayons du soleil qui passent par le haut sont logiquement les plus puissants, la baie vitrée est déconseillée et la véranda est l'idéal. 

L'accès à la lumière se réduit en intérieur: c'est le phénomène de diffraction, une diminution de l'intensité lumineuse observée avec un rapport du carré de la distance: à trois mètres de l'extérieur, une plante profite neuf fois moins du soleil.

La troisième cause des dérèglements du ficus est aussi environnementale: la température régulée de nos intérieurs rompt avec les inconnues climatiques extérieures. A noter que le ficus retrouvera rapidement toute sa vigueur au printemps suivant.

Hygrométrie

Pour comprendre ce type de plantes, il faut savoir interpréter la chute de son feuillage: une perte partielle est inévitable du fait que le ficus doive supporter le climat tempéré et ses cycles solaires. Le jour décline plus vite à mesure qu'arrive l'hiver et écourte le processus de photosynthèse.

Si le feuillage est en bonne santé et chute, le problème est hygrométrique. L'ajout d'un saturateur ou d'un humidificateur pallie le manque d'air humide. Accroître la lumière et réduire l'arrosage en fonction de la température est aussi un bon moyen de prévention.

Q.D.