BFM Business
Conso

Gardénia: comment le cultiver?

Le gardénia, l'une des plantes les plus difficiles à cultiver

Le gardénia, l'une des plantes les plus difficiles à cultiver - Wikipedia

Le gardénia est exotique, esthétique et son parfum ne laisse pas indifférent. Elle est aussi l'une des plantes les plus difficiles à cultiver au jardin. Voici quelques conseils pour espérer profiter de ces fleurs fines très populaires.

Gardénia est extrêmement délicate. Pour notre expert sur RMC Patrick Mioulane, il n'y a "pas pire" à cultiver. Cette plante aux origines tropicales et sub-tropicales requiert une attention très particulière.

Elle se cultive et s'épanouit uniquement dans de la terre de bruyère. Très acidophile, si l'environnement sous-terrain du gardenia est instable, impossible d'espérer le voir fleurir.

Exigeante

La meilleure solution pour cette plante est de la placer dès que le printemps se confirme et jusque début octobre dans un endroit ombragé. Les exigences en matière d'environnement sont énormes, avec entre autres: peu de soleil, de l'eau en quantité raisonnable et régulièrement, éviter les écarts de températures et les courants d'air.

Si la plante est bien soignée, le résultat est à la hauteur du travail accompli. La qualité du parfum et la finesse de la fleur n'a d'égal que la difficulté de sa culture. Une fois l'été passé, il faut penser à sa protection.

L'idéal est la véranda dès début octobre, avant les gelées et les baisses de température. Les petits écarts de température et l'humidité font du bien. Attention toutefois au vent en cette période, qui est un inhibiteur de croissance et une source de stress important.

Comme toute plante très qualitative donc, le gardenia a ses exigences. Si le défi à relever semble trop important, une plante aux caractéristiques similaires mais plus résistante existe: le camélia rustique, que l'on laisse s'épanouir au jardin à l'année.

Q.D.