BFM Business
Conso

Hibiscus subtropicaux: quel entretien en métropole?

Hibiscus, plante subtropicale qui demande un soin particulier en métropole.

Hibiscus, plante subtropicale qui demande un soin particulier en métropole. - -

Plante subtropicale à floraison annuelle, l'hibiscus est fragile lorsqu'il pousse dans nos contrées. Pour produire ses fleurs colorées, cette dernière a besoin de soleil et de chaleur. L'hiver métropolitain la met en danger: protéger avec un voile d'hivernage ne suffit pas. Quelques conseils pour des hibiscus qui passent l'hiver.

Les quelque 30.000 variétés d'hibiscus sont fortement populaires au jardin. Ces plantes produisent chaque année un grand nombre de fleurs, qui donnent de la couleur aux plates-bandes. Mais avant cette floraison printanière, une protection tout au long de l'hiver est indispensable. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane donne quelques conseils pour des hibiscus en parfaite santé, de la floraison aux températures hivernales destructrices.

Hivernage

L'hibiscus doit passer tout l'hiver éloigné du gel: les températures trop basses et les gelées persistantes risquent de le fragiliser puis le tuer. 

Une autre condition est à remplir pour une plante protégée: la lumière. Même en période d'hivernage et de dormance, son caractère tropical oblige à une exposition aux rayons lumineux. L'idéal est une petite serre: une armature faite de métal est couverte de plastique transparent. Attention aux températures: si de légères gelées matinales sont supportables mais endommagent la plante, un froid qui persiste tue.

Mettre l'hibiscus en dormance est une bonne idée. Pour ce faire, il suffit de le placer dans une pièce à température modérée et réduire l'arrosage. Il perdra dans tous les cas toutes ses feuilles.

Taille

Pour une plante trop volumineuse, une taille avant hivernage est réalisable. Réduire le volume facilement passe par la coupe des pousses les plus jeunes situées à ses extrémités. Une taille plus radicale est possible. Il faut pour cela savoir d'où repercerons les bourgeons: un phénomène observable lorsque les jours rallongent. Une vérification à faire en période printanière, pour ensuite tailler au plus près de la structure de l'arbre.

La réduction est utile pour garder un hibiscus en bonne santé et esthétique. La plante fleurit essentiellement sur les pousses de l'année, sa taille lui offre pour la saison suivante une forme trapue et de nouveaux bourgeons florifères.

Q.D.