BFM Business
Conso

La glycine: quel entretien?

Quelques conseils pour bien entretenir sa glycine

Quelques conseils pour bien entretenir sa glycine - Wikipedia

Avec sa robe violette qui donne le nom à une couleur, la glycine est un apport esthétique au jardin. Cette espèce au feuillage dense importée du Japon exige une attention particulière.

Pour une glycine harmonieuse et en bonne santé, différentes tailles sont à prévoir au jardin, sur deux périodes de l'année. Pour s'épanouir, cette plante plutôt envahissante doit être régulièrement contrôlée par son jardinier. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane offre son expertise sur l'entretien de ce spécimen.

Taille globale pour l'hiver, tailles de contrôle au printemps

Une première intervention s'opère au jardin au début du mois de janvier, avant la période délicate des gelées hivernales. Il faut se concentrer sur les pousses de la plante dans l'idée de contrôler la prolifération future des ramures. Une taille d'importance qui déterminera la forme de la glycine dans la saison qui suivra.

Toutes les pousses latérales doivent être taillées du deuxième ou troisième oeil (visible sur la ramure) à partir de la base. Si des boutons floraux sont déjà formés, il est préférable de tailler au dessus de ces derniers pour éviter le développement de certaines ramures qui confisquent la sève.

Cet ébranchage de début d'année est une restructuration des branches charpentières, qui prépare la plante au retour du printemps et au bourgeonnement.

Pour de véritables résultats, il faut donc se projeter sur la plante, imaginer ce que l'on veut voir l'année suivante, anticiper pour que la glycine soit la plus belle.

Deux ou trois autres passages sont à faire lors de la période de végétation. Une nécessité pour la glycine qui pousse très vite et de manière désorganisée. Si la taille préliminaire de l'hiver est sérieuse, il suffit au printemps de couper les tiges les plus développées et restituer à la plante la forme voulue.

Q.D.