BFM Business
Conso

La toiture végétalisée: mode d'emploi

Avec l’intérêt grandissant porté au développement durable, la toiture végétale, plus naturelle et esthétique que la toiture classique, donne de l’originalité au jardin. Mode d’emploi d’une nouvelle tendance verte.

La toiture où pousse un tapis végétal permet d’intégrer naturellement au paysage un abri de jardin ou un garage. Ce type de toit possède de surcroît de bonnes qualités isolante, phonique et thermique.

L’abri de jardin ou le garage peuvent par exemple avoir un toit végétal. Pour un abri, une bâche à bassin est à installer pour l’étanchéité, un cadre en bois pour contenir le substrat, puis une couche de drainage qui fait office de filtre pour l’évacuation d’eau.

Reste ensuite à choisir son substrat et sa végétation: le substrat en fonction de la végétation choisie, elle-même choisie au regard de l’exposition du toit où elle est installée. Pour optimiser le temps d’entretien, on opte plus facilement pour des plantes de régions chaudes, à la rusticité élevée et résistantes à la sécheresse.

Q.D.