BFM Business
Conso

Le mildiou de la tomate, une lutte sans fin?

Les tomates sont parfois victimes du mildiou

Les tomates sont parfois victimes du mildiou - Wikimedia Commons

Le mildiou est une maladie redoutée au jardin. Elle prospère sur les plans de tomates, se propage et met en péril des récoltes entières. Pour combattre ce fléau et obtenir des tomates en parfaite santé, des solutions existent.

L'humidité est au jardin un sérieux problème pour la santé des cultures. Cette atmosphère est un catalyseur pour le développement de germes en tout genre. Dans le cas des tomates, le mildiou fait souvent des ravages, tant au niveau des plants que du sol. 

Le mildiou se développe lorsque plusieurs facteurs sont réunis. Les températures sont douces à fraîches (17 à 20 degrés) avec une atmosphère humide. Les feuilles des tomates ne sèchent pas et permettent aux bactéries de s'installer. Le début du printemps est la période idéale pour son développement. Une maladie aéroportée, qui s'attaque aux feuilles humides des plants.

Les produits systémiques disponibles dans le commerce sont en règle générale peu efficaces: notre expert sur RMC Patrick Mioulane évoque tout de même quelques solutions pour protéger le potager et les tomates.

La serre

La serre est l'atout majeur de la lutte contre le mildiou. Son installation est simple et permet de créer un environnement sec. Il est nécessaire de l'aérer: celle-ci fermée, de la condensation se forme et favorise le développement des spores et des champignons pathogènes. Réaliser de petites ouvertures en deux endroits est un bon moyen de créer un courant d'air, qui bloque le phénomène de condensation. Cette technique est aussi valable lors des journées très chaudes, pour réguler la température sous la bâche et préserver la production de l'étouffement.

L'anticipation

Protéger ses cultures est aussi une affaire d'anticipation. Lors de la plantation, alterner les variétés de tomates ralentit la propagation du mildiou dans l'air. Garder à distance les plants (1 mètre est l'idéal) et éviter que des mêmes variétés soient côte-à-côte sont une protection supplémentaire.

Les engrais sont aussi utiles. Pour notre expert, ces apports nutritifs doivent être considérés comme tels, et non comme du "dopage" au jardin. Attention au dosage, suivre les recommandations est un gage de qualité pour les récoltes.

Une fois le mildiou déclaré, une seule solution s'offre à vous pour lutter contre lui: bien anticiper sa propagation. Tailler les branches, voire le pied touché, pour préserver le reste de la production.

Q.D.