BFM Business
Conso

Quelle recette pour éliminer les altises?

Les altises sont de petits insectes ravageurs attaquent de nombreuses plantes.

Les altises sont de petits insectes ravageurs attaquent de nombreuses plantes. - Wikipedia

L'altise est un insecte de petite taille qui attaque les cultures au jardin. Sa présence n'est pas foncièrement dramatique, mais a des conséquences sur la santé des plantes. Quelques conseils pour éviter au possible une contamination trop importante.

Potagère, du chou, du navet, de la vigne... l'altise est partout. Cet insecte dont la larve ne dépasse pas le centimètre se nourrit des cultures au potager. Il fait de petits trous dans les feuilles et menace l'équilibre global de la plante au moment de son cycle de pousse. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane connaît ce fléau et propose des solutions.

Du champs au jardin

L'altise ne tue pas la plante, mais réduit son potentiel de croissance en la privant de sa capacité de photosynthèse. Certains jardins de particuliers sont plus infestés que d'autres: l'explication la plus plausible à ce fait est la proximité de ceux-ci avec des champs de professionnels.

Les domaines agricoles - champs de colza en tête - constituent les principaux nids à Altises qui prospèrent. La migration des insectes s'opère vers les jardins plus modestes car les agriculteurs traitent beaucoup leurs terres. Une fois le champs de colza agricole traité, l'altise se déplace naturellement vers les terrains peu traités les plus proches.

Deux techniques existent pour combattre ce ravageur et sa larve de sous-sol. L'une des particularités de l'altise est son cycle de vie, basé sur des générations d'un an. Pour un jardinier à la sensibilité plus écologique, l'attaque prend fin en tirant un trait sur la première saison de culture. Un choix où il faudra tout détruire pour éliminer le foyer d'infection et lancer une nouvelle parcelle d'où les larves seront absentes.

Les décoctions et autres macérations jouent de leur côté un rôle nutritif plus qu'un rôle de destructeur. La deuxième technique est l'insecticide de contact, qui protégera les cultures dans l'ensemble, si toutefois la pulvérisation est conséquente.

Q.D.