BFM Business
Conso

Quelles solutions pour éliminer le carpocapse du fruit?

Le carpocapse, fléau qui attaque les fruits

Le carpocapse, fléau qui attaque les fruits - Wikimedia commons

Le carpocapse est un insecte qui prend possession des fruits. Un nuisible volant présent en grande quantité, difficile à détruire, qui utilise les propriétés nutritives du fruit pour développer sa chrysalide et se transformer. Quelques conseils pour combattre ce ravageur très répandu au jardin.

Pour protéger ses fruits, la clé est l'anticipation. Le carpocapse est l'un de ces ravageurs qui sévissent dans des zones chaudes et humides. Un papillon qui, dès le mois de mai, prend son envol et pond sur la surface des fruits en phase de pousse des plantes rosacées. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane donne quelques conseils pour endiguer sa prolifération.

Le piège à phéromones, un indicateur

Une première technique consiste à attirer le nuisible à l'aide d'un piège à phéromones. Un système qui agit comme un attractif sexuel: l'hormone libérée par le piège attire les mâles en vol, les englue et empêche la copulation avec les femelles pondeuses.

Ce procédé se révèle néanmoins inefficace dans des zones envahies, mais peut toujours être utile. Comme indicateur, pour identifier le début de la période de vol de carpocapse, et donc le moment où un traitement est nécessaire.

Un jardin véritablement infesté requiert une démarche plus radicale: l'insecticide entre en jeu. Bien que les lois récentes sur la préservation de l'environnement bannissent la plupart des produits néfastes, des solutions alternatives existent.

Insecticide "classique"

Une fois le ver dans le fruit, il est trop tard. Impossible d'utiliser le populaire Bacillus Thuringiensis: cette bactérie transformée en insecticide agit sur les chenilles, qui dans ce cas précis sont inatteignables. Pour sauvegarder sa production, deux solutions: un insecticide de contact ou sa version naturelle.

L'insecticide de contact tue le papillon lorsqu'il se pose sur le fruit. La femelle s'approche d'une surface pour pondre, le traitement la détruit avant que celle-ci n'officie et ne contamine la zone. Ce type d'insecticides disponibles dans le commerce est extrait de plantes: la majorité sont une concentration du principe actif du pyrèthre.

Le pyrèthre à l'état naturel est aussi efficace. Plante vivace, haute de 40 à 60 centimètres, elle agit sur le système nerveux des insectes et prévient efficacement les risques de ponte d'un carpocapse.

Dans le cas d'une utilisation d'insecticide commercialisé, le traitement est à réaliser au plus tôt: une précaution qui permet d'exclure tout risque de résidus insecticides dans celui-ci.

Q.D.