BFM Business
Conso

Tailler un palmier? Oui, mais pas comme un arbre

Pour tailler un palmier, il faut connaître ses particularités

Pour tailler un palmier, il faut connaître ses particularités - Pixabay

Le palmier est aussi présent dans les jardins hexagonaux. Type d'arbre destiné à des climats tropicaux et désertiques, il est résistant mais demande un certain entretien. Voici quelques conseils pour bien tailler son palmier.

Le mode de vie du palmier n'est pas le même que celui d'un arbre "classique". L'arbre pousse pour favoriser la croissance et la germination. le cas particulier du palmier est à relever au niveau de son coeur. L'arbre possède un bourgeon, avec un panache central qui génère la photosynthèse et favorise la croissance. Pour éviter tout impair, notre expert sur RMC Patrick Mioulane donne quelques conseils d'entretien.

Stipe et panache central

La palmier se compose de trois parties. Son tronc tout d'abord, qui n'en est pas un: on l'appelle stipe. Le stipe est un emboîtement de graines foliaires, qui a pour principale caractéristique d'avoir un diamètre égal sur toute sa hauteur et d'être dépourvu de cernes de croissance.

Au sommet du stipe, le panache central est le coeur du palmier. Celui-ci génère la photosynthèse et favorise la croissance des branches. Facilement reconnaissable grâce à ses feuilles vertes, le stipe ne requiert aucun entretien qui pourrait l'endommager. Les branches et feuilles qui poussent à partir du stipe ont de leur côté une durée de vie limitée: une taille est nécessaire pour protéger l'arbre des maladies.

Bien tailler un palmier

La taille du palmier est un travail difficile. L'arbre pousse généralement haut et abrite un certain nombre de branches épineuses. L'utilisation de la tronçonneuse pour son entretien est peu recommandée.

La scie à main de type japonaise, scie à denture pour une coupe régulière et fine, une bonne solution pour un palmier bien taillé. L'arbre peut être taillé au début du printemps et sur toute la période estivale. Attention à ne couper que les plantes réellement jaunies. Celles peu atteintes par le jaunissement gardent leurs propriétés nutritives, le jardinier peut donc leur laisser la possibilité de remplir leur fonction chlorophyllienne.

Q.D.