BFM Business
Conso

Ver fil-de-fer, comment s'en débarrasser?

Pour se débarrasser de la larve du taupin,, quelques conseils de notre expert.

Pour se débarrasser de la larve du taupin,, quelques conseils de notre expert. - -

Le ver est aussi un fléau pour les cultures. Au jardin, il se nourrit en sous-sol et fait des ravages. La larve du taupin, appelée ver fil-de-fer, a un cycle de vie qui peut durer jusqu'à six ans. Comment s'en débarrasser? Explications.

Le ver fil-de-fer est la larve du taupin, un coléoptère très nuisible qui, dans ses deux formes, ravage les cultures. Les politiques récentes de lutte pour la préservation de l'environnement réduisent les homologations d'insecticides. Au regard des moyens de lutte qui s'amenuisent, notre expert sur RMC Patrick Mioulane donne quelques conseils.

Enfouir des légumes ou des céréales

Le taupin, qui dans son état larvaire a un cycle de développement d'environ six ans, peut être combattu grâce à une astuce originale. Les légumes ou encore les céréales attirent les vers qui en sont friand.

Faire donc usage des carottes, des légumes ou encore des flocons d'avoine pour piéger les nuisibles. Il suffit de les enfouir sous le sol, à environ 10 ou 15 centimètres. La récolte des vers piégés est réalisable après quelques jours.

Pour optimiser l'efficacité de cette technique, il faut aussi faire respirer le sol. Le contact du froid affaiblit et tue le ver, qui pour subsister s'enfouit et s'approche de la surface en fonction de la chaleur. Une terre remuée et qui respire permet donc une moindre prolifération. A noter que la chasse aux vers est à ouvrir idéalement avant les semis (mise en terre des graines).

La méthode plus classique qui est de débusquer par soi-même, à la main les nuisibles, demeure toujours la plus prolifique. De son côté, la recherche expérimente pour trouver des solutions contre les taupins, à l'image de l'INRA qui teste de nouveaux produits respectueux de l'environnement à utiliser au jardin. 

Q.D.