BFM Business
Conso

Quatre attitudes à éviter lors de la première rencontre

-

- - Shutterstock

Encore pire qu'un entretien d'embauche, le premier rendez-vous n'est pas à prendre à la légère. Sophie De Villenoisy, auteure de Trouver l'homme de sa vie, c'est malin, nous dévoile les erreurs à éviter pour mettre toutes les chances de notre côté.

Célibataires, ce livre est pour vous. Positivisme et bonne humeur, dans ce guide Sophie De Villenoisy nous conseille pour trouver l’homme de notre vie et pour le garder.

Afficher un sourire gêné

Plutôt que d’afficher ce sourire crispé pour paraître gentille et sympathique, vous feriez mieux de lui exprimer votre malaise en toute simplicité. Car plus vous chercherez à le cacher, plus il se fera ressentir. 

"Je suis désolée, je dois t’avouer que je suis un peu nerveuse", grâce à ces simples mots, vous devriez vous sentir tout de suite plus légère. C’est maintenant au tour de votre bien aimé de faire un pas vers vous en vous confiant lui aussi sa timidité ou en faisant son possible pour vous mettre à l’aise.

S’affaler dans son fauteuil

Le langage non verbal est très important lors d’un premier rendez-vous. Gardez les bras décroisés pour montrer que vous êtes ouverte à la discussion. Et surtout, tenez-vous droite : cette positon mettra en valeur votre poitrine.

Boire avec excès

On pense parfois que boire va nous donner des forces et du courage. Au contraire. Surtout si vous n’êtes pas une grande consommatrice d’alcool.

Plus vous allez boire et plus vous serez ivre. Et c’est là que l’on commence à raconter n’importe quoi ("Je n’ai pas fait l’amour depuis presque un an, je ne suis plus sûre de savoir comment on fait, hi hi !") et rire bruyamment. Cela peut devenir vraiment très gênant, surtout si vous avez l’alcool triste ou pire que vous êtes malade. Arrêtez-vous au bout d’un ou deux verres, c’est largement suffisant. 

Etre accrochée à son téléphone

Lors d’un premier rendez-vous, la place de votre téléphone c’est dans votre poche. Bon ok, vous avez le droit de le laisser en vibreur au cas où votre meilleure copine ai besoin vous sortir de là.

Vous savez combien cela peut être insupportable lors d’un tête à tête de voir la personne en face de nous scotchée à ses e-mails et ses SMS. "Décrochez", mais dans le bon sens du terme.

Et si c’est lui qui a la mauvaise idée de vous mettre de côté le temps de passer ses coups de fils, oubliez tout de suite cela ne fera que s’empirer. Sauf s’il est médecin de garde, alors là on le pardonne.

Voici également ce qu’il ne faut surtout jamais dire lors de votre première rencontre :

"Je suis en analyse depuis dix ans."

"Attends, c’est ma mère qui m’appelle, il faut que je réponde !"

"T’es déçu, hein ? Dis-le que tu es déçu ! Aie le courage de tes opinions !"

"C’est quoi, ton signe astrologique ?"

  • "C’est marrant, je t’imaginais plus musclé."
  • "Je te montre la photo de mon chien/mon chat, il est trop mignon !"
  • "Je connais super bien le serveur, je viens toujours là pour mes rendez-vous !"
  • "Et tu gagnes combien exactement par mois ?"
  • "Je suis en congé maladie longue durée pour dépression."
  • "Je ne sais pas pourquoi je suis venue, c’est une très mauvaise idée !"
  • "Tu me trouves trop grosse ?"
  • "Non, pas d’alcool pour moi, je suis sous antibiotiques, j’ai une infection vaginale."
  • "Bouge pas, je te prends en photo, je tweete live notre rendez-vous pour mes followers."
  • Extraits de Trouver l’homme de sa vie, c’est malin, Sophie De Villenoisy, Ed. Quotidien malin, 6 euros.
Fabienne Broucaret pour BFMTV