BFM Business
Conso

Huit méthodes pour arrêter de stresser

-

- - Shutterstock

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteures de Je dis enfin stop à la pression, nous dévoilent leurs remèdes face au stress du quotidien qui vous empêche d'avancer. Découvrez leurs huit conseils à suivre à la lettre.

Définir sa pression

Elle peut prendre plusieurs formes :

La pression que l’on subie à travers notre famille, nos amis, notre job, ou encore notre patron.

La pression intégrée, qui est le résultat d’une pression que nous avons subie depuis assez longtemps pour en avoir intégré les codes. Du coup, on se la met toute seule, comme une grande.

  • La pression projetée, que nous exerçons sur notre entourage 
  • Savoir s’écouter
  • La pression se fait ressentir dans notre corps sous forme d’alertes. On a malheureusement tendance à les faire taire et ne pas les écouter. Puis survient le burn out. Pour ne pas en arriver là, faites attention à l’ensemble de ces symptômes : fatigue, changement d’humeur, dos douloureux, mal de tête à répétition ou encore troubles du sommeil.

S’imposer

Fixez-vous des limites et affirmez votre opinion. N’ayez pas peur de dire non et d’exprimer vos désirs. Au travail, ne vous laissez pas marcher sur les pieds et ne dites pas oui à tout. Etre trop gentille ne vous mènera à rien et vous risquerez à terme de le regretter.

Cesser de se sentir coupable

La culpabilité a deux visages. Elle peut être positive et faire de nous quelqu’un de meilleur si nous avons été, à un moment donné, à l’instar de nos valeurs. De l’autre côté, elle est néfaste car on se culpabilise souvent de tout et de rien. Il nous arrive même parfois de nous sentir coupable pour quelque chose que l’on n’a pas encore fait : "Si je ne fais pas ça, cela veut dire que je suis une mauvaise mère".

Admettre ses défauts

Acceptez d’être imparfaite et éloignez-vous de cette course à la perfection instaurée par la société actuelle et les réseaux sociaux où l’image est primordiale. N’ayez plus peur du jugement des autres, mais ne vous laissez tout de même pas complètement aller.

Demander de l’aide

Tout le monde a besoin un jour ou l’autre de déléguer des tâches. Cela est loin d’être une forme de faiblesse, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide en mettant votre orgueil de côté.

Cesser de râler

Prendre la position de victime n’est pas rare lorsque que l’on subie une pression extérieur forte que l’on pense inévitable. Arrêtez donc de vous plaindre et reprenez le contrôle de votre vie.

Adopter un nouveau leitmotiv

"J’ai le droit de me tromper", "Ce n’est pas grave de ne pas être parfait", "J’ai le droit de ne pas accepter la pression que l’on me met", "Je peux faire autrement pour un résultat tout aussi efficace".

Dans leur livre Je dis enfin stop à la pression (Eyrolles), Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste, et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, nous expliquent leurs cinq étapes pour relâcher la pression :

S’affirmer

Accepter d’être imparfait

Penser et organiser son travail autrement

Etre authentique et laisser son empreinte

  • Fabriquer ses petits bonheurs
Fabienne Broucaret pour BFMTV