BFM Business
Conso

Adultère : comment rétablir le dialogue après cette épreuve ?

-

- - Shutterstock

L'adultère est toujours une épreuve  délicate à affronter dans un couple. Aller au-delà pour en sortir plus fort est possible, à condition de briser le silence. La communication est essentielle pour que le couple retrouve une certaine quiétude.

Briser le silence

Dans votre couple, vous avez l’habitude de tout vous dire ; mais lorsqu'il s'agit d'aborder l’adultère, c’est le silence. C’est plus fort que vous, vous n’arrivez pas à en parler. Et pourtant, c’est bien cette étape qui peut aider votre couple à se relever. Cette histoire ne doit plus être un tabou : il faut en parler et poser des questions pour le briser. 

User de sincérité et de tact

L'honnêteté est le meilleur des remèdes dans cette situation, mais il ne faut pas oublier d'user de tact. "Il faut être prudent, surtout quand on aborde les détails d’ordre sexuel, explique Christophe Fauré. Les réponses de l’infidèle peuvent en effet choquer la personne trompée à son insu et créer, chez elle, des images perturbatrices ou un complexe d’infériorité".

Alors pourquoi tout raconter ? "Parce que celui des deux qui "subit" a souvent besoin de ce type de conversations, non pour se flageller, mais pour désamorcer le mystère et les fantasmes qui enveloppent la relation. Il a ainsi moins l’impression d’être maintenu à l’extérieur d’une histoire d’où il s’est évidemment senti exclu", ajoute le spécialiste.

Surmonter l'épreuve à deux

Posez-vous dans un endroit calme et lancez la discussion. Laissez aussi votre partenaire exprimer son ressenti et ne tentez pas de dévier ses reproches. Si cette épreuve vous semble trop difficile, vous pouvez également consulter un spécialiste du couple, qui pourra vous aider à franchir le cap.

Marie France pour BFMTV