BFM Business
Conso

Adultère : comprendre pour mieux pardonner

-

- - Shutterstock

Une fois l'ouragan passé, il faut être capable de  comprendre l'acte d’infidélité pour espérer un jour avancer. La discussion est alors la clé pour tenter de remettre son couple sur pied.

La tempête est passée et tous les deux vous en êtes ressorti vivant. Mais qu’allez-vous faire maintenant ? Reprendre le cours de votre vie comme si de rien n’était ? Surtout pas, on en connaît l’issue.

"Le point essentiel est de décider de s’engager dans une dynamique de pacification même si on est empêtrés dans l’ambivalence, note Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute. Le fait de repartir comme si on allait réussir à se retrouver n’est pas la garantie d’une réussite, mais cela crée au moins un état d’esprit favorable. Même si, au début, le cœur y est à moitié, ce n’est qu’en nourrissant le quotidien de gestes d’ouverture que l’on saura si un nouveau départ peut être espéré."

Première étape dans la reconstruction du couple : la discussion

Echanger avec son conjoint pour mieux comprendre son acte. En effet, une remise à niveau s’impose. Comment votre couple a-t-il pu en arriver là ? Que s’est-il passé qui a mené l’un des partenaires à l’infidélité ? Est-ce la conséquence d’une soirée un peu trop arrosée qui, mêlée à un léger ennui, a conduit l’un des conjoints à la faute ? A moins qu’il ne s’agisse d’un signal d’alerte, d’une provocation pour tenter de réveiller l’autre et faire renaître son couple.

Parfois, on se sert de l’infidélité pour répondre aux questions que l’on se pose sur nous, sur notre couple : Suis-je toujours amoureuse de lui ? Ma vie sexuelle est-elle épanouie ? Peu importe votre situation, l’essentiel est de remettre les choses à plat et exprimer ce qui n’allait pas pour que le couple en ressorte plus fort.

Marie France pour BFMTV