BFM Business
Conso

Amour : pourquoi le trouve-t-on quand on s’y attend le moins ?

-

- - Shutterstock

L’amour vient toujours frapper à notre porte quand on s’y attend le moins, c’est bien connu. C'est en effet au moment où on arrête de chercher qu'on devient le plus désirable pour la gent masculine.

On avait commencé à s’habituer à la vie en solo, et même à se réjouir à l’idée d’un plateau de sushi en solitaire devant la télé. Jusqu’à ce que ce que le coup de foudre s’abatte sur nous. Sur le moment, on culpabilise d’être tombée si facilement dans ce piège et d’avoir craqué si facilement sous le charme d’un inconnu. Un homme qui nous serait mystiquement destiné, c’est forcément absurde. Vous êtes une adulte, et les miracles, vous n’y croyez pas.

Pas si vite, comme l’explique le psychiatre Philippe Brenot "Cette sensation de complicité immédiate tient moins du miraculeux que d’une construction intérieure bien réelle, de représentations qui nous sont propres et d’une résonance avec nos fantasmes. Le coup de foudre s’explique donc rationnellement". Au-delà de l’homme idéal, c’est un véritable rendez-vous avec soi-même. Un beau jour, on finit par découvrir son côté sauvage et sa face obscure, sans même savoir qu’ils existaient. Ce n’est pas parce qu’on est devenue une célibataire assumée que nos fantasmes inconscients et nos envies d’amour se sont volatilisés.

Baisser la garde pour mieux trouver

Seulement, la méfiance et l’amertume nous ont amené à nous blinder et à nous contenir. Et c’est justement dans ce No man’s land sous surveillance que le coup de foudre va s’abattre (et ce n’est pas un mirage). "Quand on n’est plus dans l’attente, dans la stratégie, on peut enfin se laisser charmer par quelqu’un, résume Juliette Allais, et il y a fort à parier que cet homme ne sera pas notre type habituel. Quelque chose en lui va révéler une image du masculin qui nous plaît."

Lorsqu’on ne recherche rien de spécial, qu’on n’est pas aux aguets, à la recherche de l’homme de sa vie ou du père de ses enfants, on devient plus détendue, plus vraie. Un effet magnétique avéré sur les hommes, et vivifiant sur soi. Gonflée à bloc, vous êtes fin prête à vivre pleinement un amour fou en 3D.

Valérie Rodrigue pour BFMTV