BFM Business
Conso

Apprendre à parler de soi : un véritable atout charme

-

- - Shutterstock

Le pouvoir de séduction féminine ne réside pas uniquement dans les atouts physiques ou dans les artifices. Celles qui font tourner les têtes sont avant tout des femmes qui savent ce qu'elles veulent et ce qu'elles sont.

Parler de soi en étant sincère, partager ce qui nous anime au plus profond de nous, oser dire ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas : toutes ces attitudes ont un pouvoir de séduction beaucoup plus efficace que de se fabriquer un masque. Vouloir à tout prix se créer une personnalité censée coller avec ce que les autres sont susceptibles d'aimer en nous n'est donc pas une solution, au contraire. Malheureusement, cette erreur est très courante.

C'est justement quand on s’autorise à être sincère que les autres vont plus facilement nous écouter et chercher à nous comprendre. La raison , c'est que le charme agit, tout simplement.

Si vous avez encore des difficultés à être vous-même, faites ce petit exercice. Il vous aidera à oser parler de vous, sans vous cacher ou surjouer :

- Pensez à quatre moments de votre existence où vous vous êtes vraiment sentie à l’aise, et décrivez-les.

Exemple : En réunion, vous avez pris la parole pour exprimer votre point de vue. Vous vous êtes sentie considérée et écoutée, ce qui était très appréciable.

- Réfléchissez aux moments les plus heureux que vous ayez vécu, en choisissant un bonheur personnel plutôt que familial.

Exemple : Quand vous dansez, vous vous sentez vraiment heureuse. Ce loisir vous donne la sensation d’être vraiment vivante et légère.

- Pensez à ce qui a été pour vous la meilleure chose que vous ayez faite, sans qu’elle soit en rapport avec vos enfants ou votre conjoint.

Exemple : Vous avez mis des années à redécorer votre maison, et quand on vous complimente aujourd’hui, cela vous touche beaucoup.

- Citez la meilleure décision de votre vie, sans qu'elle ait un rapport avec vos enfants ou votre conjoint.

Exemple : Vos parents voulaient que vous repreniez l’entreprise familiale, mais vous avez décidé de suivre votre propre voie dans l’enseignement.

- Décrivez les circonstances qui vous mettent mal à l’aise, mais où vous arrivez à rire vous-même de votre gêne.

Exemple : Vous avez du mal à accepter qu'on vous invite au restaurant parce que vous n’aimez pas vous sentir redevable. Vos amis ont transformé cette réaction en blague, et vous livrent souvent bataille devant les serveurs circonspects, ce qui finit par vous amuser. 

- Notez les schémas qui se répètent sans cesse dans votre vie, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Exemple : Particulièrement maladroite, vous avez pris la décision d'en avertir vos nouvelles connaissances, ce qui les amuse beaucoup.

- Listez les sujets dont vous parlez avec le plus de conviction, d’excitation et d'ardeur (sans qu'il y ait de lien avec vos enfants et vos histoires sentimentales). 

Exemple : Infirmière urgentiste, soigner est une véritable vocation pour vous. Quand vous parlez de votre métier, on vous écoute souvent avec beaucoup d’attention.

Cet exercice doit vous faire prendre conscience que lorsqu’on parle avec ferveur et conviction, quel que soit le sujet, on libère en nous l’essence même de notre identité. En agissant ainsi, vous tendez des perches à l’autre qui lui permettront de comprendre ce qui définit votre personnalité. Vous séduisez donc l’autre au moyen de votre "vérité personnelle", et non grâce à une façade travaillée.

En plus, cette dernière est un risque puisqu’elle risque d'amener ceux qui vous entourent à être attirés par une personne que vous n’êtes pas en réalité.

La question cinq est une qualité indispensable : il faut savoir rire de soi. Elle est authentique et détend l’atmosphère : c’est une véritable arme de séduction.

Marie France pour BFMTV