BFM Business
Conso

Le petit manuel pour apprendre à s’estimer

-

- - Shutterstock

Le regard que l’on porte sur nos aptitudes, notre apparence ou encore nos amours, façonne notre estime de nous-même. En ne réussissant que dans un seul domaine, elle peut se trouver fragilisée. Il faut donc réussir à exploiter chacune de ces facettes pour atteindre un équilibre et s’accepter tel que l'on est.

Agir pour évoluer

Personne n’est parfait, et pour réussir à avoir une meilleure estime de soi, il faut pouvoir l’accepter. Chercher à plaire à tout prix ne vous fera pas avancer, ce qu’il faut, c’est agir. "Établissez la liste de toutes les situations que vous avez tendance à éviter et planifiez un programme d’entraînement, conseille le psychiatre Christophe André*. Par exemple, si vous n’osez pas déranger les gens, vous pouvez décider d’arrêter, chaque jour, dix personnes dans la rue pour leur demander un renseignement. Vous débutez par des situations faciles, puis vous augmentez la difficulté en abordant des passants qui vous impressionnent. Plus vous multipliez vos programmes d’entraînement, plus vous progressez."

*Auteur de Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi (Odile Jacob).

Apprendre à se valoriser

L’autolouange n’est pas forcément un défaut, mais un véritable outil thérapeutique. Cette méthode provient d’une ancienne tradition africaine, qui encourage à dire de manière poétique, voire lyrique, ses qualités. Mais attention, si l’exagération est admise, le mensonge est proscrit.

Le fait d’affirmer ce qu’il y a de beau en nous rend heureux, c’est pourquoi Ngo Semzara Kabuta, professeur de langues et cultures africaines à l’université de Gand, en Belgique, a voulu l’adapter pour les occidentaux. Un procédé qu’utilise Marie Milis*, professeure de mathématiques et d’éthique, dans un collège sensible de Bruxelles : "Quand on rédige son autolouange, on se connecte à sa richesse intérieure et on trouve 'des mots pour se dire'. N’hésitez plus à forcer le trait, c’est pour votre bien. Vous êtes jolie ? Ne lésinez pas sur le lyrisme : 'Ma beauté fait pâlir Narcisse, je trouble son reflet dans l’eau'".

*Auteure de Souviens-toi de ta noblesse (Le Grand Souffle).

Comprendre les autres

Si votre conjoint ne vous a pas souhaité votre anniversaire, évitez de partir dans une colère noire ou de feindre l’indifférence "ça ne fait rien". Dans un premier temps, Isabelle Filliozat* conseille d’essayer de comprendre ce qui a pu se passer en lui, pour vous mettre sur la même longueur d’onde. Une fois l’excuse proférée, reprenez-la sous forme de constat : "Tu as mille choses en tête." Suggérez aussi sa cul-pa-bilité : "Tu dois te sentir mal d’avoir oublié." En vous axant ainsi sur votre compagnon, il comprendra le message : "Je tiens à notre relation, tu es plus important qu’un cadeau." Votre relation s’en trouvera changée, puisqu’il sera admiratif de l’estime personnelle que vous adoptez.

*Auteure de Fais-toi confiance (Marabout).

Changer son vocabulaire

Pour renforcer votre estime, entrainez-vous au non-jugement. Parce qu’avoir confiance en ce qu’on est, c’est avant tout une question d’interprétation de la réalité et de perception. Ne dites pas "Je suis nulle" ou "idiote", mais "J’ai fait une erreur". Changez les verbes d’états "Je suis", "Je dois" par des verbes qui sous-entendent une action de votre part. Par exemple, au lieu de dire "Il faut", dites "Je vais". Vos erreurs ne doivent plus être considérées comme des fautes, mais comme des sources de renseignements sur vous-même.

Eviter les critiques

Critiquer autrui n’est jamais une bonne chose, comme le souligne le Dr Christophe André : "En jetant un tel regard, on se ferme à l’expérience. On remplit le monde de soi-même au lieu de se laisser emplir, informer, éduquer." Pour suivre ce principe, il est nécessaire de suivre ces règles :

Soyez bienveillant envers les autres, et proposez votre gentillesse, tout en sachant dire non dans certaines circonstances.

Proposez votre aide, et apprenez à laisser une place à des gens qui ne sont pas "utiles" directement.

Sachez vous montrer reconnaissant, car accepter ce que vous devez aux autres accentue votre sensation d’appartenir à un groupe.

Admirez sans excès, sans vous placer en position de soumission ou de fanatisme. Ce doit rester une source d’inspiration et ne jamais devenir paralysant.

Donner l’impression d’avoir confiance

Donnez l’impression que vous avez confiance en vous, au bureau comme partout ailleurs. Les gens qui vous entourent y croiront, et votre estime de vous augmentera peu à peu. Pour savoir comment faire, Isabelle Filliozat nous aiguille :

Travaillez votre voix en osant parler fort, tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux.

Ne retenez que les victoires et les échecs qui dépendent de vous.

Libérez votre créativité, cela vous aidera à développer votre capacité à trouver de nouvelles solutions.

Serrez la main de manière franche et assurée.

  • Avant une réunion, donnez-vous un but à atteindre, puis faites le bilan.

Ne vous blâmez pas si vous n’arrivez pas à faire quelque chose, mais suivez une formation.

  • Soyez force de proposition, et présentez de nouveaux projets.

Utiliser la réflexologie

  • Entre l’articulation du pouce et de l’index, il existe un point d’acupuncture (no 4, gros intestin). Celui-ci accentue la détermination et la confiance, et fait baisser la tension dans un moment de trac ou de stress. Le réflexologue David Tran*, conseille de masser environ dix fois ce point dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de passer à l’autre main.

*Auteur de La Leçon de réflexologie (avec DVD, Flammarion).

  • Valoriser son apparence

Savoir se regarder de manière positive, c’est être plus raccord avec son identité, et investir sur son apparence, pour devenir son supporter principal. Marie-Louise Pierson*, psychanalyste, prodigue ses conseils beauté pour faire de son image une alliée :

Côté style : ne gardez que les vêtements qui vous valorisent (les habits trop grands, usés, ou passés de mode sont à oublier). Faites des choix plus judicieux dans vos achats, et ne privilégiez plus la quantité mais la qualité (choisissez avec soin les tissus, et misez sur les basiques). Optez pour la couleur qui viendra éclairer votre visage.

Côté beauté : allez chez le coiffeur, ça vous donnera un regain d’énergie. Pour votre parfum, choisissez des fragrances féminines et franches.

*Auteure de L’Image de soi et Valorisez votre image (Eyrolles). 

Faire ses propres choix

  • "Sortez de vos habitudes, elles vous enferment", affirme la psychothérapeute Isabelle Filliozat. N’hésitez pas à changer vos habitudes quotidiennes : prenez un autre moyen de transport, modifiez votre routine de tous les jours ou encore faites des activités différentes le week end. "Vous vous sentirez exister, et c’est grâce à ce sentiment que votre estime personnelle se renforcera" Par exemple, osez choisir un menu différent de vos amis au restaurant. Implicitement, vous exprimerez "je m’estime avoir suffisamment de valeur pour faire ce choix sans me sentir exclue". Vous allez voir, d’autres vous suivront certainement.
Laurence Cochet pour BFMTV