BFM Business
Conso

Clitoris : tout savoir sur cet organe mystérieux

-

- - Shutterstock

A travers l'Histoire, cet organe féminin a longtemps porté à débat. Aujourd'hui encore, on peut remarquer qu'il reste mystérieux pour beaucoup d'entre nous, entouré par le tabou et les idées reçues. Des spécialistes font le point.

Le clitoris et ses clichés

Pour Freud, "l’orgasme clitoridien, c’est un plaisir infantile de petite fille ; un orgasme adulte est forcément déclenché par la pénétration vaginale". Avec cette annonce peu objective, Freud fait naître chez les hommes et les femmes de nombreux préjugés. Ils sont ainsi persuadés que l’auto-érotisme chez la femme n’est bon qu’à être pratiqué lors des préliminaires et que les femmes ressentent très peu de plaisir lors de celui-ci. Et pourtant, il faut savoir que le clitoris est "la voie royale" pour atteindre l’orgasme. "Clitoris et vagin sont intimement liés et forment une unité fonctionnelle" souligne le Dr Ghislaine Paris.

Le clitoris fait-il peur ?

Pour la majorité, oui. En Allemagne et en Amérique celui-ci était même mutilé au XIXe siècle pour "guérir" les masturbatrices récidivistes. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes sont touchées par ce phénomène (140 millions de filles selon l’OMS) notamment en Afrique.

Le clitoris est-il tabou ?

Dans son essai La Fabuleuse histoire du clitoris (éd. H & O), Jean-claude Piquard, sexologue, nous explique qu’au Moyen-Âge le clitoris était bien vu et qu’il était même mis en avant par l’Eglise. Celle-ci était alors persuadée que l’auto-érotisme pouvait favoriser la procréation et éviter que les femmes n'aillent voir ailleurs. Seulement, au XIXe siècle, les perceptions changent lorsque les médecins démontrent que le clitoris est simplement une source de plaisir.

Isabelle Soing pour BFMTV.