BFM Business
Conso

Le petit manuel pour transformer sa colère

-

- - Shutterstock

Plutôt que de vous laisser envahir par la colère en vous énervant, apprenez à la canaliser pour l'utiliser à votre profit. La colère, bien employée, peut devenir une véritable force. Petit guide pour apprendre à l'apprivoiser. 

Canaliser sa colère 

Utilisez cette énergie qui vous envahit pour faire des choses utiles et que vous n’avez pas le temps de faire en général. C’est l’occasion de donner un grand coup de balai dans votre appartement ou refaire toute la peinture du salon. Et si vous n’avez vraiment pas la tête à ça, aérez-vous l’esprit, allez courir au parc ou défoulez-vous à un cours de boxe.

Nettoyer ses mémoires douloureuses

Face à la dernière réflexion de votre patron, vous sentez que vous bouillonnez intérieurement. La psychothérapeute Isabelle Filliozat conseille : "Ne cédez pas à la colère, elle serait inadaptée, puisque émanant d’une émotion construite par le néocortex". Laissez la pression redescendre tranquillement et retournez à votre place pour réfléchir. Si vous avez pris cette remarque autant à cœur, c’est surement parce qu’elle a fait resurgir un événement douloureux de votre passé. Il suffit alors de trouver la faille pour la combler.

Se calmer avant d’agir

Votre collègue vous empêche de travailler et vous rêvez de lui dire ses quatre vérités : il est urgent de faire redescendre la pression. Inspirez et expirez pour calmer les pulsations de votre cœur et concentrez-vous sur les symptômes entraînés par la colère (les muscles qui se tendent et le cœur qui s’emballe). Ces manifestations vont alors peu à peu disparaître et vous allez pouvoir répliquer sereinement. Vous aurez bien sûr réfléchi au préalable à une réponse constructive à donner.

Utiliser la colère comme une force

Il ne faut pas confondre colère et violence. Utilisée à bon escient, la colère est profitable car elle donne de la force en boostant la sécrétion d’adrénaline. La violence, elle, n’est que l’expression de pulsions agressives.

Se remettre en question

Vous vous sentez sans cesse persécuté(e) ? Prenez du recul et demandez-vous pourquoi cela vous énerve. Pour le coach Jacques Regard, les points qui nous irritent chez les autres sont ceux que l’on n’apprécie pas chez nous. Demandez-vous alors si les remarques qui vous sont faites ne sont pas identiques à celles que vous vous faites personnellement.

Diminuer la dose de sucre

Il est peut-être temps de réduire votre consommation de sucre pour réduire vos pics de colère. En effet, abuser de cette substance provoquerait des crises de nerfs suivies de moments de déprime. 

Reprendre le dessus

Dans les embouteillages ou dans la queue du supermarché, lorsque vous avez l’impression de subir sans pouvoir agir, il est indispensable de bien respirer. Au lieu de vous morfondre, utilisez ce temps perdu pour faire des choses utiles. En voiture, musclez-vous en contractant abdos et fessiers. Si vous êtes coincée dans une file d’attente, profitez-en pour planifier votre journée.

Creuser pour comprendre

Vous en avez assez des arrivées tardives répétées de votre collègue ? Essayez de voir plus loin et de comprendre son manque de rigueur en l’interrogeant sur ses éventuelles difficultés. Vous serez alors plus à même de comprendre ses problèmes.

Garder le sourire

Vous méprisez les gens qui vous coupent la parole au cours d’une discussion ? Dites-le avec un air sympathique. Le message passe souvent beaucoup mieux quand il est dit avec le sourire. Votre interlocuteur ne se sentira pas agressé et il sera alors plus apte à vous présenter des excuses et reconnaître sa faute.

Marie France pour BFMTV.