BFM Business
Conso

Comment parler de sexe à ses enfants?

-

- - Flickr/CC/priceminister

Non, les garçons ne naissent pas dans les choux… Même si cette version bucolique de la naissance est moins gênante à faire avaler à votre enfant, la sexualité ne doit pas être taboue. Il faut pouvoir en parler librement. Sandra Franrenet, auteur de "Osez parler de sexe à vos enfants", vous donne quelques conseils.

Chaque parent sera confronté un jour à l'épineuse question: "Comment on fait les bébés?" Parents pas de panique, la sexualité n'est pas taboue et votre enfant peut comprendre ce sujet compliqué. Les conseils de Sandra Franrenet, auteur de "Osez parler de sexe à vos enfants".

> Attendre que l'enfant en parle

Aujourd'hui, nous sommes tous des parents très concernés, on a peur que nos enfants manquent d'information. Or le premier écueil à éviter, c'est de trop précipiter les explications: il faut laisser les enfants nous questionner. Par nature, ils sont très curieux, donc a priori il n'y a pas de raison que ces questions ne viennent pas. Il faut aussi demander à l'enfant ce qu'il sait déjà, voir où il en est. Ainsi, on pourra lui fournir une explication pertinente par rapport à ses connaissances.

> Etablir un climat de confiance

Ce qui est important, c'est d'instaurer avec l'enfant un climat de confiance dès qu'il est tout petit. L'enfant doit comprendre qu'il n'y a pas de tabou, mais il y a des règles. Ce n'est pas sale de se toucher mais on le fait dans sa chambre. Si on réussit à instaurer ce climat de confiance suffisamment tôt, l'enfant pourra mieux évoquer ce qui le choque. Par exemple, il n'est pas exclus qu'il tombe sur des images pornographiques via Internet. Il doit pouvoir en parler à un parent afin d'être rassuré.

> Ne pas être trop technique

Les enfants n'attendent pas des réponses techniques à leurs questions. Quand on parle de sexualité, l'adulte pense "reproduction", or l'enfant va être davantage dans une logique d'histoire. Ce qui l'intéresse quand il demande comment on fait des bébés, c'est de savoir que c'est le fruit d'une histoire, d'une rencontre, de deux lignées, plutôt que l'histoire de la petite graine.

> Ne surtout pas prendre son couple en exemple

La sexualité est quelque chose qui ne doit pas être taboue mais elle relève de l'intime et les parents ne sont pas les copains de leurs enfants et inversement. Il faut que chacun conserve son rôle.