BFM Business
Conso

Comment savoir si son sourire est sincère ?

-

- - Shutterstock

Sébastien Bohler, chercheur en psychologie et docteur en neurobiologie, nous aide à décrypter les sourires de notre interlocuteur pour déceler les vrais des faux.

Si la bouche et le coeur agissent en duo c’est que le sourire est authentique.

Faux. Pour sourire, on fait travailler nos zygomatiques (muscles du bas du visage) mais AUSSI nos muscles orbiculaires. C’est pourquoi un sourire sincère s’accompagne toujours d’un plissement des yeux. On juge alors du degré de franchise en fonction de l’intensité du plissement d’oeil.

Si le sourire est éblouissant c’est souvent signe qu’il n’est pas sincère.

Vrai. D’après une étude réalisée auprès de femmes à qui on a demandé de sourire sur commande, plus le sourire est faux, plus il est grand. On a en effet tendance à exagérer et remonter les coins de notre bouche plus haut qu’à notre habitude. Cependant, celui-ci redescend aussi vite qu’il est monté et dure alors moins longtemps que s'il avait été sincère. Faites donc attention à la façon dont vous souriez, notamment lors d’un entretien d’embauche où l’on préférera un sourire authentique.

Une personne trop centrée sur elle-même sourit rarement.

Ni vrai, ni faux. Les égoïstes ont une manière très particulière de sourire : il est rare qu’ils plissent les yeux et leur bouche ne se soulève que d’un seul côté. Cela ne traduit pas forcément que leur sourire est malhonnête. Quelques signes peuvent alors nous aider à trancher :

si c’est son côté gauche qui monte, il y a des chances pour qu’il soit sincère. En effet, c’est signe que l’hémisphère droit du cerveau, où siègent les émotions, travaille. Son sourire est spontané.

si c’est son côté droit qui monte, méfiance. C’est l’hémisphère gauche du cerveau qui travaille, ce qui signifie que votre interlocuteur cherche à contrôler son sourire.

Les dominants sourient à la vie.

Tout dépend de leur sexe. D’après une récente enquête, les femmes "dominatrices" sourient moins que les autres, et c’est un tord. Chez les hommes, aucune relation entre sourire et position sociale n’a pu être établie.

A noter : Sébastien Bohler est l’auteur de « Quand vos gestes parlent pour vous » (Dunod)

Marie France pour BFMTV