BFM Business
Conso

Comment surmonter votre petite déprime automnale

-

- - Flickr/CC/Knight725

Ca y est, les jours sont de plus en plus courts, la météo est plus fraîche, et certains d'entre vous ont peut-être un petit coup de blues. En cause, le manque de luminosité qui commence à se faire sentir...

Les vacances d'été sont loin, très loin. Vous avez ressorti vos affaires d'hiver du placard et il fait nuit à 18h. Il vous prend comme une envie d'hiberner… "A chaque rentrée, c'est pareil, je sens que la météo se rafraîchit, finis les apéros en terrasse, bref ça me déprime", explique Chloé. Et elle n'est pas la seule. Selon le psychiatre Eric Charles, "la dépression saisonnière pourrait toucher une personne sur dix en France", affirme-t-il au Figaro.fr. Evidemment la palette de cette affection est vaste, depuis le simple petit coup de blues jusqu'au vrai épisode dépressif.

La cause: le manque de lumière naturelle. D'ailleurs, les habitants des pays nordiques sont frappés de plein fouet par la dépression saisonnière: le taux de suicide augmente sensiblement entre novembre et février, mois durant lesquels le soleil ne se lève parfois pas du tout.

Notre corps est en effet fait pour fonctionner avec les rayons lumineux. L'œil capte la lumière qui l'envoie au cerveau et déclenche la production de sérotonine appelée parfois l'"hormone du bonheur" qui régule les humeurs et déclenche la production de mélatonine qui contrôle les cycles du sommeil. Plus de lumière et c'est le coup de blues!

Plusieurs petits trucs peuvent atténuer les effets de la grisaille sur votre moral:

-Profitez de la lumière du jour le plus possible: en semaine, sortez déjeuner à l'extérieur, faites une partie de votre trajet maison/boulot à pied. Le week-end, faites de longues balades.

-N'oubliez pas les bonnes habitudes: même si le froid vous donne envie de vous lover dans un plaid sur votre canapé, trouvez la motivation pour continuer à faire du sport. Un bonnet chaud et des gants, et vous êtes prêts à affronter le froid.

-Surveillez votre alimentation: évitez de succomber à vos envies de grignotage sous la couette, et optez pour des aliments anti-fatigue: les fruits et légumes secs, les poissons gras, les agrumes et les céréales complètes. C'est la saison des huîtres, riches en minéraux et en vitamines, profitez-en!

-Faites une cure de luminothérapie. Des lampes spéciales sont proposées dans le commerce (environ 150 à 300 euros), mais vous pouvez tout aussi bien faire quelques séances en institut. L'idée est de s'exposer à la lumière artificielle tous les jours 30 minutes pendant quelques semaines. Effet garanti après 1 semaine!