BFM Business
Conso

Couple : est-il réellement possible de vivre sans sexe ?

-

- - Shutterstock

L'équation est évidemment compliquée, cependant un couple uni et complice dans la chasteté peut tout de même continuer d'exister. On vous explique pourquoi.

On nous a tous déjà raconté l’histoire de ces couples, ensemble depuis plusieurs années, et chez qui la flamme sexuelle s’est éteinte. Est-il vraiment possible de garder de l’affection, de la tendresse et de la complicité avec son partenaire en renonçant à sa sexualité ?

Vivre d'amour et d'eau fraîche

Même si certains évoquent Sartre et Beauvoir comme exemple, beaucoup trouvent cela aberrant pour un couple de s’aimer dans l’abstinence. Pour Robert Neuburger, c’est un réel challenge que de vouloir construire une relation durable en l’absence d’une sexualité régulière. "Tout dépend du seuil de tolérance des forces en présence, confie-t-il. Mais il faut admettre que peu d’entre nous sont en mesure de supporter une telle frustration très longtemps" souligne-t-il.

Il nous conte alors l’histoire d’un couple de patients dont la femme avait été infidèle : "son mari était tombé de haut quand il avait découvert qu’elle avait une liaison. Pourtant, cela faisait deux ans qu’il refusait de l’approcher. À un moment donné, il ne faut pas s’étonner que la relation extra-conjugale apparaisse comme la meilleure solution pour supporter."

Faut-il alors vraiment croire ces personnes qui nous avouent se contenter d’amour et d’eau fraîche dans leur relation et reporter le manque dans d’autres activités (travail, sport) ? Est-il vraiment possible de vivre sans sexe ? "Certains déclarent pouvoir 'sublimer' leurs pulsions sans que cela leur coûte, reprend Robert Neuburger. Pourquoi pas ? Pour ma part, je pense que rien ne peut totalement remplacer la sexualité et, qu’à ce titre, subsiste toujours un manque".

Marie France pour BFMTV