BFM Business
Conso

Couple : il faut être solidaire pour avancer

-

- - Shutterstock

Le respect mutuel est la clé d'un couple épanoui. Il faut apprendre à lâcher du lest sur ses exigences et instaurer plus de souplesse dans sa relation. Pour avancer à deux, il est aussi indispensable de se soutenir l'un l'autre.

Ne pas placer la barre trop haut

Lorsqu’on est en couple, il n'est pas toujours évident de prendre l’habitude de faire appel à l’autre dans ses prises de décisions en termes de dépenses ou même d’activités. D'autant plus si on a longtemps été célibataire avant de se lancer dans la vie à deux. Chacun veut vivre sa vie comme il l’entend, d’où l’apparition de nombreux désaccords, surtout quand il faut gérer un enfant en plus. Sophie Tougne, avocate spécialisée en droit des personnes, explique : "Pas mal de couples ont fait la fête ensemble, menés un bon train de vie. Puis ils s’installent, prennent un crédit immobilier, éprouvent la réalité du quotidien avec un enfant. Ils se disputent alors pour tout, y compris pour pousser le landau et la relation vole en éclat".

Très vite, la vie de couple (et surtout de parents) s’accompagne de nombreuses obligations et responsabilités auxquelles on ne s’attendait pas. "Or, plus on idéalise le couple, plus on en attend, plus difficile sera l’ajustement. Le "on doit réussir son couple" fait des ravages", explique Caroline Kruse, conseillère conjugale.

Se soutenir au quotidien

Pour réussir ensemble il faut que les partenaires en aient l’envie. "Le manque de communication, le "chacun pour soi" sont des motifs de consultation courants" reprend Caroline Kruse.

Inutile de compter les points du genre : j’ai changé les couches trois fois aujourd’hui et toi tu n’as fait les machines que deux fois. Cette attitude ne sera que source de conflits entre vous et votre partenaire. Vous devez être solidaires pour vous en sortir.

Valérie Rodrigue pour BFMTV.