BFM Business
Conso

Décrypter le langage des doigts

-

- - Shutterstock

Les gestes que nous faisons avec nos doigts sont un véritable langage, l’un des plus fourni du vocabulaire corporel. Traduction de différentes "chorégraphies" manuelles.

Face à son patron, les doigts entrelacés et emboîtés

Entrecroiser ses doigts correspond à un auto "maillage" protecteur, que l’on fait lorsqu’on est sous pression, face à une personne (il est rare de le faire avec des amis ou quand on est seul). En général, on adopte cette attitude à un moment où l’on doit défendre ses idées, ses objectifs, et argumenter.

"Croiser ses doigts, c’est en quelque sorte se donner la main et s’accorder une dose d’affection et/ou de réassurance dans une situation de tension ou de stress", écrivait le psychologue et spécialiste du langage gestuel, Joseph Messinger, auteur de nombreux ouvrages*. De manière symbolique, ils s’entrecroisent pour représenter l’alliance de nos deux aires cérébrales : l’hémisphère droit, émotif et intuitif, et le gauche, plus rationnel, siège du langage et de la pensée analytique.

Variantes : le menton est posé sur le pouce, le majeur collé aux lèvres comme avec une cigarette, et le coude est en appui. Cette cigarette imaginaire montre que vous êtes sceptique par rapport à ce que dit votre interlocuteur. Une attitude à éviter si cette personne -ou votre patron- est susceptible. Si vous croisez les pouces en alternance, c’est que vous paniquez ou que vous êtes surmené ; les pouces représentant cette perte d’assurance.

Un autre geste : les paumes vers le ciel et les doigts croisés comme pour faire la courte échelle. Votre corps indique que vous êtes en grand désarroi.

* Auteur notamment de Les Gestes de la manipulation pour les nuls (éd. First). 

En réunion, l’interlocuteur écoute doigts croisés et pouces sortis, collés l’un contre l’autre

Vous pouvez avoir la sensation que cette attitude exprime du désir ou du plaisir, mais il n’en est rien. Il signifie un refus évident. Méfiez-vous si, au cours de la discussion, il se met à jouer avec ses doigts comme avec des marionnettes, les pouces s’écartant et se rapprochant régulièrement l’un de l’autre. Il n’est pas convaincu par le sujet, et sa gestuelle montre qu’il essaie de simuler de l’intérêt sans l’éprouver.

Variantes : en forme de herse, il conserve les doigts tendus en les imbriquants : explicitement, de la même manière qu’il est difficile de franchir une herse, cela montre que le courant ne passe pas.

Lors d’un repas, le petit doigt placé au coin de la bouche, le visage encadré par les mains

Vous portez de l’intérêt à l’homme en face de vous. Captivée, ce micro-message révèle qu’il vous plaît. La psychologue Isabelle Duvernois, auteure de Décoder le langage du corps (éd. Larousse) souligne que "Ce signal, qui fait partie de 'l’arsenal' inconscient de séduction féminin, est souvent accentué par une inclination de la tête".

Variantes : si vous remarquez qu’en vous écoutant, son majeur et son index sont tendus devant sa bouche, et qu’il croise ses auriculaires et ses annulaires, n’essayez pas d’en faire plus pour le charmer, il est déjà conquis. Avec cette position de main en "double canon", il vous met en fait en joue.

Isabelle Soing pour BFMTV