BFM Business
Conso

En couple, mais pourtant si seule

-

- - Shutterstock

Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous y avez vraiment cru : votre amour durera toujours, en dépit de tous les aléas. Mais au fil des ans, un étrange sentiment de solitude vous a envahi. Le signe annonçant la fin de votre couple ?

C’est un matin comme tous les autres, et pourtant, vous sentez que tout a changé. Dans ses yeux, vous ne voyez plus de flamme briller. Cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble, pourtant, vous vous sentez douloureusement seule.

Aujourd’hui, il ne vous entend plus et ne vous soutient plus, malgré toutes ces années pendant lesquelles vous vous êtes aimés, et où vous avez tout partagé. Vous vous sentez proche de lui mais aussi très éloignée. A tel point que vous vous demandez comment vous avez pu en arriver là. Pourquoi votre couple ? Pourquoi vous ?

Un travail jour après jour

Christophe Fauré, dans son livre "Ensemble mais seuls" détaille les différentes étapes de ce mal qui atteint de nombreux couples. "Une fois sorti de l’écran de fumée de la fusion amoureuse, il est quasi inéluctable de se sentir déconnecté, d’éprouver ce sentiment de "solitude-isolement" face à son (sa) partenaire" explique le spécialiste. La cause n’est pas, selon lui, la routine comme on pourrait le croire.

En revanche, ce qu’il faut reconsidérer, ce sont nos besoins et nos attentes. "La vérité est que nous avons tous tendance à surinvestir notre relation sur la base de nos espoirs et de nos illusions, assure-t-il. Sans même nous en rendre compte, nous attendons de la vie à deux ce qu’elle ne peut pas fournir : fusion, sécurité émotionnelle, identité, réparation… Résultat : les attentes frustrées de chacun deviennent les points d’ancrage d’un mécontentement de fond. Du coup, nous nous énervons, nous perdons patience, nous revendiquons ce que nous estimons être notre dû… et le lien d’amour s’écorne au fil du temps."

Cependant, d’après Christophe Fauré, il n’y aurait pas non plus réellement de quoi s’alarmer. Au contraire, pour lui, ce serait même le signe que les sentiments n’ont pas totalement disparu. "Si j’éprouve ce douloureux sentiment, c’est que je suis en manque de quelque chose. Or, le manque révèle toujours un désir, en l’occurrence celui de restaurer une certaine complicité avec mon partenaire. Et s’il y a désir, cela signifie qu’il reste encore des braises et donc un peu d’espoir".

Pour réinstaurer une certaine harmonie dans votre couple, le mieux serait donc de faire un vrai travail avec votre compagnon, et ce, jour après jour.

* Christophe Fauré, psychiatre, est l’auteur de « Ensemble mais seuls » (Albin Michel).

Marie France pour BFMTV