BFM Business
Conso

Faut-il consacrer du temps à l’apprentissage d’une langue ?

-

- - Shutterstock

L’apprentissage d’une nouvelle langue est un travail de longue haleine. Découvrez nos quelques astuces pour transformer cet effort parfois chronophage et fatiguant en un moment de plaisir . 

Il n’est pas indispensable de consacrer un temps considérable à l’apprentissage d’une langue pour réussir. On a par exemple observé qu’on apprenait beaucoup plus vite une langue romane dérivée du latin (en moyenne 50 heures de cours suffisent pour se débrouiller en espagnol), qu’une langue anglo-saxonne (100 à 150 heures pour l’anglais). Les langues slaves et orientales sont elles, beaucoup plus longues et délicates à maîtriser (500 heures, en moyenne). Leur structure linguistique est en effet souvent éloignée de la nôtre, sans compter l’alphabet et les sonorités qui sont aussi différents.

Un apprentissage sur la longueur

La durée d’apprentissage est en fait beaucoup plus influencée par l’implication personnelle que par le temps investi. Pour apprendre une langue étrangère, le mieux reste de s’y exposer directement. À partir du moment où vous avez vraiment envie de progresser, il ne faut pas se contenter d’aller en classe et d’écouter. Il est indispensable de s’entraîner avec des exercices, de faire des lectures et de développer son écoute en écoutant la radio ou en regardant les films en VO.

Pour joindre l’utile à l’agréable, traduisez par exemple les paroles de votre chanson préférée, ne regardez votre série fétiche qu’en VO, inscrivez-vous à des groupes de discussions gratuits sur Internet, abonnez-vous à des infolettres quotidiennes qui apprennent les règles de grammaire et du vocabulaire, etc. Pour la suite, il faut simplement être constant. Parce qu’une langue s’apprend progressivement, par paliers, tout comme un enfant assimile sa langue maternelle étape par étape.

Marie France pour BFMTV