BFM Business
Conso

Infidélité : comment surmonter cet obstacle ensemble ?

-

- - Shutterstock

Quand il y a eu tromperie dans le couple, on se demande toujours s'il est possible d'oublier et de s'aimer à nouveau. Le Dr Christophe Fauré explique que malgré les obstacles, un avenir est encore possible pour les conjoints.

Quand le verdict de l’infidélité tombe, tout s’écroule, et il est difficile de réussir à placer encore de l'espoir dans le couple. Peu importe le rôle qu'il a joué dans l’histoire, pour chacun l’issue semble être la même : c'est la fin.

Pourtant 58% des Français disent, en amont, avoir la capacité de pardonner son partenaire dans une telle situation. Mais le jour venu, leur réaction est tout autre, et très peu se risquent à pardonner la tromperie. 

La deuxième chance : une solution à tester

De multiples sentiments nous envahissent : humiliation et tristesse au début puis peur, culpabilité et déception. La rupture est-elle alors inévitable ? Pas forcément selon Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute : "Contrairement aux Anglo-Saxons, impitoyables sur la question, nous sommes, nous, Latins, bien moins radicaux. Moins puritains, peut-être plus ouverts, nous prenons davantage le temps de cogiter. En dépit de la crise de couple majeure que l’on traverse, n’y a-t-il pas un réel espoir de réconciliation et de reconstruction dans l’“après-coup”".

Pour le spécialiste, un couple dans cette situation devrait réfléchir à l’éventualité d’un lendemain. Certaines relations méritent une deuxième chance. Une fois l’obstacle surmonté, il arrive même que le couple en ressorte plus fort et plus soudé, à condition d’entamer une guérison par étapes et en douceur.

Marie France pour BFMTV