BFM Business
Conso

Infidélité: faut-il forcément l'avouer?

-

- - Flickr/CC/Terrell Woods

Avoir une aventure, est-ce bien avouable? Selon le psychothérapeute Pascal Neveu, mieux vaut ne pas l'avouer. Mais parfois, l'aveu de l'adultère peut relancer un couple.

"Il ne faut jamais le dire". Pour le psychothérapeute Pascal Neveu, le verdict est sans appel: "Tout peut s'effondrer dans le couple, dans le cercle amical aussi. Il ne vaut mieux pas le savoir car à partir du moment où l'on sait, on va se poser 1001 questions, c'est la boite de Pandore avec les questions les plus infâmes que l'on peut se poser". Et d'ajouter: "Il faut partir du principe que statistiquement, la probabilité que notre conjoint(e) aille voir ailleurs est importante".

Pour Jessica, marié, 3 enfants, c'est une évidence: " Je préfère ne pas savoir car je pense qu'il est possible dans un couple d'avoir des moments de faiblesse. En ne sachant pas, on se pose moins de questions. J'ai déjà été infidèle étant plus jeune, je ne l'ai pas dit. Aujourd'hui, je suis toujours avec mon mari. Je lui ai déjà dit que si cela arrivait je préfèrerais ne pas savoir".

"Le monde s'écroule"

Et pourtant, parfois, l'aveu de l'infidélité permet au couple de repartir du bon pied. Stéphane, en couple depuis 14 ans a découvert l'adultère de son mari en voyant un texto sur son portable. "Le monde s'écroule, raconte-t-elle. Mais il y a tellement à reconstruire après que ça valait la peine de le savoir. C'est une remise en question du couple, de soi, même si on n'est pas vraiment responsable, ça été une remise en question, se demander qu'est-ce que j'ai fait pour pousser mon mari à l'adultère?".

Depuis un an, le couple se reconstruit et sort même "redynamisé" de cette épreuve. "C'est vrai qu'il y avait un certain laisser-aller dans notre intimité", admet Stéphanie.

Comprendre l'adultère

Pour Pascal Neveu, tromper son partenaire ne signifie pas forcément la fin du couple: "La confiance peut se reconstruire à partir du moment où l'on comprend le sens de l'infidélité. Est-ce uniquement une question de sexualité? Est-ce un besoin de se rassurer? Il y a un large champ d'infidélités. En discuter dans le couple c'est être capable de se demander où l'on en est et savoir ce que l'on peut/veut encore vivre".

Pourtant parfois, la confiance est définitivement rompue. Pour Sandra, l'infidélité a signé la fin de sa relation: "Je me suis rendue compte qu'il me trompait avec un homme. J'ai mis 6 mois à lui en parler et nous avons rompu. Je n'ai pas pu le supporter".