BFM Business
Conso

"Je le trompe dans mes rêves"

-

- - Shutterstock

Le rêve érotique révèle bien plus les ressentits d'une personne qu’il n’y paraît. Batifoler avec Leonardo Dicaprio, rencontrer son patron en secret : il peut être aussi intense que gênant au réveil. En réalité, il révèle l’insatisfaction pour certaines ou l’épanouissement pour d’autres.

En parfaite osmose avec lui, on est sûre de ce que l’on ressent pour lui le jour. La nuit, c'est différent : les rêves se déchaînent et nous font douter. A ce moment, tout peut basculer ; chacune a forcément connu ce moment gênant au réveil, après avoir passé la nuit à imaginer batifoler avec un acteur hollywoodien. Ce n’était qu’un rêve, et pourtant, il continue de vous troubler. Mais il ne faut pas perdre de vue que retrouver son "amant" la nuit, ce n'est pas tromper son âme sœur pour autant.

Alors, comment interpréter ces ébats infidèles qui reviennent en songes, et ce bel étranger qui n'a pourtant rien à voir avec son conjoint ? Il n’existe pas de règles précises pour aider à décrypter nos débordements érotiques virtuels. Les rêves se construisent par addition d’images vécues qui finissent par former un tableau chargé d’un sens, propre à chacun. Ce qui ne veut pas non plus dire qu’il est totalement impossible d’interpréter nos parties de jambes en l'air nocturnes. Certaines lois de base peuvent ainsi aider à les déchiffrer.

La confession d’un besoin non comblé

Dans Les rêves érotiques (Payot) où elle décrypte nos rêves les plus inavouables, l’Américaine Coral L. Cummings explique qu'être infidèle dans ses songes révèle une insatisfaction dans sa vie présente. Quand elle se sent abandonnée, la femme va imaginer une rivale s'envoyant en l'air avec son mari qui possède les qualités dont elle se sent dépourvue, et qui est bien souvent son strict opposé. Une brune timide verra par exemple une blonde sexy et dévergondée. Carol Cummings explique : "Elle représente sans doute une facette de votre personnalité qui ne vous satisfait pas ou un aspect de votre existence qui vous angoisse et qui vous paralyse".

Depuis l'Antiquité, les spécialistes des rêves ont remarqué que pour comprendre ses visions nocturnes, il fallait inverser la donne. Un trésor signifie la ruine et la misère, les rires remplacent les larmes. Ainsi, la blonde de nos rêves qui s’amuse avec notre compagnon représente en fait une partie étouffée de la brune que nous sommes.

Si la rêveuse entretien une relation intime avec une autre personne que son conjoint, c’est qu'elle éprouve une insatisfaction refoulée. Il suffit que votre compagnon parte un week-end en voyage d’affaire pour que vos rêves se déchaînent ? C’est votre façon à vous de remédier au manque inévitable de câlins sous la couette. Et si c’est un ex qui vient vous rendre visite la nuit, c’est sûrement le signe que vous revivez la même situation que lorsque vous étiez avec lui il y a quelques années.

La nécessité de compenser

"Les femmes rêvent plus souvent que les hommes de personnes de connaissance ou de proches" pour partager des moments intimes virtuels, avance Carol Cummings. Elle propose alors quelques pistes pour comprendre ces choix de "partenaires" irréels. S’il s’agit d’une personne que vous connaissez, associez-lui trois adjectifs qui le représentent et expliquent ce qu’il vous fait ressentir. Si "légèreté, rire et humour" vous vient en tête pour qualifier un vieil oncle franchouillard, c'est que vous subissez une ambiance pesante au travail ou à la maison.

Rêver d’une envolée sauvage avec Georges Clooney peut simplement suggérer un besoin de reconnaissance et l’envie de se faire remarquer. S’il s’agit de François Hollande ou de votre patron cela évoque l’autorité. Trop ou pas assez, à vous de juger. Quand vous tombez amoureuse d’un total inconnu, demandez-vous s’il ne s’agit pas en fait d’un singulier mélange entre vos différentes connaissances. "De façon générale, quand on rêve de quelqu’un sans visage, cette personne représente un aspect de soi encore inconnu que l’on a besoin de reconnaître ou qui doit disparaître, selon le contexte", explique Georges Romey. D’après Carol Cummings, il peut même arriver de passer un tête-à-tête avec un extraterrestre. Ce qui traduirait le sentiment d'être étrangère à sa propre vie.

Georges Romey, qui travaille depuis des années à interpréter nos rêves, a répertorié les représentations les plus fréquentes (1). "Une image ne possède pas, en elle-même, un contenu symbolique, précise-t-il. Elle ne devient symbole que dans son aptitude à servir d’écran sur lequel le rêveur va projeter des valeurs qu’il porte en lui sans le savoir". Les rêves prémonitoires, eux, ne s'élèvent qu'à 3% de nos songes nocturnes affirme Carol Cummings. "On confond souvent rêves prémonitoires et d’anticipation, commente Georges Romey. Dans le premier cas, c’est l’annonce d’un événement qui va avoir lieu, sans que rien ne puisse le laisser présager. Dans le second, l’inconscient assemble des indices, en fait la synthèse et lance le message, alors que le conscient n’a pas encore fait le chemin".

Voici l’exemple d’un rêve d'anticipation qui finit bien : "C’était pendant l’été, je faisais un petit boulot de vacances au bord de la mer, David aussi. Une nuit, j’ai rêvé qu’il venait me rejoindre dans mon petit studio et qu’on faisait l’amour. C’était vraiment si réussi que ça a éveillé ma curiosité. Le rêve m’a donné le feu vert. Nous vivons ensemble depuis neuf ans".

(1) Les rêves et leurs symboles (EPA), Dictionnaire de la symbolique des rêves (Albin Michel, espaces libres).

Martine Azoulai pour BFMTV.