BFM Business
Conso

Journée Mondiale du Bonheur : comment faire pour être heureux ?

-

- - Shutterstock

A l'occasion de cette journée internationale du Bonheur, Sophie Machot vous donne quelques conseils pour vous aider à cultiver bonheur et joie de vivre au quotidien.

Cette année, c’est Pharell Williams qui est le parrain de cette journée mondiale du bonheur qui se déroulera ce vendredi 20 mars. Et d’après le deuxième rapport annuel sur le bonheur dans le monde de l’ONU, l’espérance de vie, l’absence de corruption, le PIB par tête, la générosité, le sentiment d’être libre de ses choix et la possibilité d’avoir quelqu’un sur qui compter sont six critères qui influencerait notre sentiment de bonheur.

Sophie Machot, créatrice du blog « Concentré de bonheur », ancienne attachée de presse maintenant coach certifiée et formatrice en relations humaines s’est intéressée à ce que faisaient concrètement les gens pour être heureux. C’est dans son livre « Cultivez votre bonheur » (Eyrolles, 11,90 euros) qu’elle nous révèle ses 5 méthodes pour être plus heureux dans notre quotidien.

Son leitmotiv ? « Devenir heureux exige un travail quotidien, une attention bienveillante et une motivation profonde »

1- Reprenez le contrôle de votre vie

Apprenez à assumer vos choix ! Si il y a bien une chose dont vous avez le contrôle c’est la façon dont vous allez réagir face à un évènement, qu’il soit positif ou négatif. La voie du bonheur se travaille chaque jour et se mérite. Pour la traverser sereinement ayez confiance en vous et soyez optimiste. Vous aussi vous avez le droit au bonheur !

2- Prenez le temps de souffler

Ne vivez pas votre vie à 100 à l’heure. Prenez le temps de respirer et d’apprécier le moment présent. C’est une manière pour vous de rester connectée aux autres, à ce que vous êtes vraiment et de profiter de ce que vous avez déjà.

3- Cultivez trois graines essentielles

La joie, le partage et l’amour.

4- ROSITA est votre meilleure amie

En situation difficile :

Respirer : Inspirez, expirez… Inspirez, expirez… Répétez l’opération trois fois pour « ventiler » votre cerveau et ainsi prendre du recul sur la situation. En vous laissant le temps de respirer, vous allez dédramatiser la situation et la solution apparaîtra alors de manière plus claire.

Observer : Acceptez pleinement votre situation en mettant des mots sur vos émotions.

Sentir : Apprenez à ressentir vos émotions. Comment s’expriment-elles à travers votre corps ? Les mains moites, la gorge sèche, les jambes tremblotantes.

Identifier : Décelez le besoin qui se cache derrière vos émotions. Vous ressentez de la peur ? Vous avez besoin de vous sentir en sécurité. De la colère ? Votre besoin de reconnaissance est bafoué. De la frustration ? Vous avez besoin d’agir !

Transformer : Convertissez vos émotions négatives en énergie positive. Votre colère est une source d’énergie, votre peur devient de l’audace et votre frustration de la patience.

Acter !

5- Dites « Je veux »

Posez-vous la question de savoir ce que vous désirez vraiment et mettez-le à l’écrit. De temps en temps revenez sur cette liste pour voir ce qui a évolué ou ce que vous avez déjà réalisé. Ajoutez également vos nouvelles envies.

Illustration : Sophie Lambda

Fabienne Broucaret pour BFMTV