BFM Business
Conso

Kilos affectifs : 7 étapes pour leur dire adieu

-

- - Shutterstock

Comment se débarrasser de nos kilos affectifs bêtement accumulés et qui ne veulent plus nous quitter ? Le Dr Stéphane Clerget, co-auteur de "L’amour et les kilos" (1) nous dévoile ses conseils de pro.

Vous savez, ce sont ces kilos résultant de nos prises et pertes de poids consécutives causées par nos aléas sentimentaux passés ou présents : nos déceptions amoureuses, un mal être dans notre enfance ou une adolescence difficile.

Pourquoi avez-vous pris du poids ?

Manger trop gras, trop sucré ou manger des quantités importantes est souvent signe d’un grand mal-être. La sensation de manquer d’amour ou d’estime de soi. Réfléchissez bien à cette question avant de commencer quoi que soit. Il suffit parfois d’identifier ce qui vous pousse à manger comme ça (pour remplir un vide affectif, pour soulager votre douleur, etc.) pour commencer à maigrir sans efforts, juste en se débarrassant de vos entraves affectives inconscientes.

Quel est votre situation sentimentale ?

La prise de poids est souvent liée à un problème dans notre couple ou dans notre vie sentimentale de manière plus générale. Posez-vous cinq minutes et réfléchissez à ce qui ne va pas. Une déception, une frustration ou bien juste un léger mal-entendu, surement quelque chose que vous avez mal digéré. Identifiez-le et réglez le problème.

Entamer une perte de poids ensemble

De manière générale, commencer un régime à deux fonctionne mieux que de le tenter seul. Cela permet au couple d’être plus fort en s’encourageant et se motivant. On a alors l’impression de poursuivre un objectif commun et de construire un projet ensemble. D’autant plus que le poids est souvent un sujet tabou dans une relation, il sera alors plus facile d’en discuter et de l’accepter.

Reprendre la main sur son couple

Trouvez le temps de faire des activités rien que vous deux, de passer plus de temps ensemble. Il faut re-dynamiser votre couple avec un voyage par exemple.

Ne vous pressez pas

Prenez le temps de savourer pour mieux maigrir, et jouir ! Ne cherchez pas à vous en débarrasser en quatre vitesses comme certains couples qui veulent atteindre l’orgasme aussi vite que possible. Le slow sex ça vous parle ?

Fouillez dans votre passé

Notre façon d’aimer et de manger dépend beaucoup de notre passé, de la façon dont on nous a chouchouté, câliné ou encouragé. De manière générale, on a tendance à prendre exemple sur notre entourage et les personnes qui ont été très présentes dans notre éducation. C’est aussi valable en matière d’alimentation. Rappelez-vous : quels étaient leur rapport avec la nourriture? Avaient-elles l’habitude de vous réconforter avec des gâteaux ? Etaient-elles toujours au régime ? Leurs habitudes alimentaires ont surement un rapport avec votre façon de manger aujourd’hui.

Notez tout dans un carnet

Construisez-vous un journal de bord sur quelques semaines avec tout ce que vous avez mangé en précisant votre ressenti avant, pendant et après. Présentez-le en trois colonnes : ce que vous avez mangé, vos émotions et l’élément déclencheur. Cela permet de mettre en avant ce qui vous pousse à mal manger.

Le saviez-vous ?

En fonction de sa physionomie et de l’entrave affective rencontrée, la zone de notre corps qui va grossir sera différente. Si vous êtes stressée dans votre vie de couple, vous avez de fortes chances de prendre au niveau du ventre. Le cortisol, hormone du stress, étant responsable de la formation de stock de graisse sur l’abdomen.

(1) "L’amour et les kilos", Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades, Albin Michel.

Fabienne Broucaret pour BFMTV