BFM Business
Conso

La nouvelle tendance des hommes pansements

-

- - Shutterstock

En manque d'affection, d'assurance ou de désir, les femmes ont besoin d'une épaule masculine sur laquelle se reposer et d'une oreille attentive à qui se confier. Les créateurs du site hommepansement.com ont su les écouter.

Un site dédié aux "hommes pansements"

Lors d’une séparation, l’homme peut s’avérer être un véritable soutient pour les femmes. Voisin, collègue, ex-compagnon : l'"homme pansement" est un ami à qui se confier et qui nous aide à penser à autre chose. C’est le principe qu'on voulu exploiter les fondateurs du site hommepansement.com en créant la plateforme en mai 2011. Les créateurs de ce concept proposent aux femmes délaissées et en manque d’affection un homme prêt à leur redonner le moral et plus si affinités. Le site rencontre un franc succès puisqu’il comptabilise déjà plus de 30 000 inscrits "cinquante-cinq hommes pour quarante-cinq femmes", selon Jean-Marcel Rocchesani, fondateur du site avec sa conjointe. Il y en a pour tous les âges, et même à la cinquantaine ce site séduit.

Les femmes ont le pouvoir 

Comme sur un site de rencontre, les participants doivent remplir un profil comprenant leurs centres d’intérêts, leurs goûts musicaux et autre. Les femmes n’ont alors plus qu’à faire leur choix parmi les différents "hommes pansements" : "bon psy", "longue durée", "jetable", "coach rupture". Et bien sûr l’inscription est gratuite pour celles-ci. Les hommes, eux, sont ajoutés à un catalogue et attendent gentiment jusqu’au jour où ils obtiennent le droit de payer 13 € par mois ou 25 € par trimestre pour rentrer en contact avec les profils féminins de leur choix.

Un site révélateur de la société

Le site, qui rencontre un grand succès, en dit long sur le couple. "Beaucoup d’hommes imposent à leur compagne une relation rudimentaire, analyse le psychanalyste Saverio Tomasella*. Les femmes ne trouvent pas leur compte avec ces partenaires qui ne savent pas dire "je pense, je ressens, j’éprouve". Il y a un décalage de maturité affective. Ce site donne l’impression de favoriser les rencontres avec des hommes qui vont peut-être prendre le temps de les écouter et de se mettre au diapason". 

*Auteur de Les Amours impossibles – Accepter d’aimer et d’être aimé (Eyrolles).

Laurence Cochet pour BFMTV