BFM Business
Conso

La photographie-thérapie : un moyen original pour retrouver l’estime de soi

-

- - Shutterstock

Nouveau concept pour se réconcilier avec soi-même, la photographie-thérapie est une façon originale pour apprendre à mieux s'accepter.

Cette thérapie très ludique a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et au Canada où elle a fait fureur. Le concept est très simple : poser nue pour un professionnel afin de gagner en estime personnelle, en bien-être, en confiance, et en séduction. La séance, individuelle et encadrée par un photographe formé à la relation d’aide, doit nous amener à découvrir ce qu’il y a de séduisant, de beau, et de touchant en soi. Les participants peuvent être "tous ceux et celles qui souhaitent se faire du bien, se rassurer, se réconcilier avec leur image et se donner une chance de se transformer intérieurement tout en douceur", explique Alexia Perchant, spécialiste exerçant à Paris. Cette thérapie ouverte à tous attire tout de même majoritairement des femmes entre 30 et 50 ans, désireuses de faire le point avec elles-mêmes. Un nouveau départ professionnel, une déception amoureuse, un problème de santé, une réflexion profonde sur soi, ou encore un anniversaire difficile à accepter, sont autant de raisons pour tenter l’aventure.

Se méfier des annonces

Le principe de la photographie-thérapie est de se laisser aller en respectant les consignes données. On comprend qu’une certaine méfiance peut intervenir face aux annonces proposées sur internet. Interrogez-vous bien avant de prendre rendez-vous, car si certaines personnes veulent vraiment vous aider à vous revaloriser en vous photographiant dans le plus simple appareil, d’autres ont des intentions beaucoup moins louables. Si le professionnel est en mesure de vous parler du protocole qu’il a mis au point avec l’aide d’un psy, et qu’il est capable de vous donner le nom et les références de ce dernier, vous pouvez vous laissez guider en toute confiance. Demandez-vous aussi ce que vous recherchez via cette séance : vous voulez simplement pouvoir vous trouvez terriblement sexy en tenue d’Eve ? Si c’est le cas, ne vous attendez pas à ce que cette expérience vous apporte des bienfaits thérapeutiques.

 Le déroulement d’une séance

"Outre une attention particulière portée au langage du corps (donc au langage non-verbal), l’atmosphère dans laquelle je plonge mes clients est tout à fait spécifique, explique Alexia Perchant. Dans mon studio, pas question de poser comme un(e) mannequin, donc de se projeter dans la peau d’un(e) autre. Au contraire, tout au long de la séance, j’invite celui ou celle qui me fait face à se retrouver, à s’écouter, à se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers extrêmement sécurisant et bienveillant". Au final, chacun s’y retrouve, même les plus allergiques à l’objectif. Le client sent que le/la photographe-thérapeute est ici pour renforcer son estime personnelle, et un véritable lien de confiance se crée.

Au niveau des outils thérapeutiques utilisés, chaque professionnel a sa propre méthode. Alexia Perchant utilise par exemple la sophrologie et la relaxation pour faciliter le lâcher-prise, ainsi que la programmation neurolinguistique (PNL) pour mieux 'ancrer' les émotions positives. Elle a également recours au massage crânien, à l’aromathérapie et à la musique pour favoriser l’émergence d’émotions positives. Un protocole qui, pour assurer un cadre de travail strict et sérieux, a été validé par une psychologue, une sophrologue, un art thérapeute et un coach.

Un complément à la psychothérapie

La photographie-thérapie ne peut pas remplacer un travail psychologique en profondeur. Cependant, c’est une expérience enrichissante qui permet de prendre du recul sur l’image qu’on a de soi, et d’avoir un regard sur soi plus neutre et plus indulgent. C’est donc un bon complément en tant qu’aide au développement personnel et à l’estime de soi, qui est à compléter d’une psychothérapie en fonction de ce que vous recherchez.

* Pour en savoir plus : www.alexia-perchant.com

Marie France pour BFMTV