BFM Business
Conso

"Le couple n'est pas l'endroit où l'on trouve la vérité absolue!"

-

- - Pixabay/CC/jill11

Après l'infidélité de son époux, Muriel a du mal à lui refaire confiance. Pour le psychanalyste et sexologue Alain Héril, il faut tâcher de mettre du sens sur ses émotions en se recentrant sur elle-même.

Muriel: Je suis mariée depuis 20 ans. Pour moi tout se passait bien, il n'y avait pas d'orage. Il y a deux ans mon mari a testé Gleeden. Il a rencontré plusieurs femmes dont une dont il s'est farouchement attaché au point de demander le divorce. J'ai quitté la maison.

Le temps a passé et on s'est dit qu'il fallait peut-être tenter de recommencer. Nous essayons de nous reconstruire. Avant il pouvait partir un week-end entier sans que j'ai le moindre doute. Depuis que nous avons repris depuis un an, je m'inquiète au moindre retard. Je ne le flique pas mais la confiance n'y est plus.

La réponse du psychanalyste Alain Héril: Vous avez peur qu'il vous quitte à nouveau, c'est plus un problème de peur que de confiance.

Il faut travailler sur votre peur, le manque de confiance est plus la conséquence de cette peur. Il y a derrière tout ça une peur d'être abandonnée, une peur d'être seule et isolée. Ces peurs-là sont de vieilles peurs de l'enfance qui se réactualisent. Si on ne fait pas un travail sur soi, on ne va pas beaucoup avancer parce qu'on va rester dans des constructions fantasmatiques qui au bout du compte n'aident pas à être bien avec l'autre puisqu'il y a toujours de la suspicion, et qui n'aident pas non plus à être bien avec soi-même. C'est ça qui est en jeu.

Et cette question du mensonge laisse entendre que le couple, c'est l'endroit où l'on trouve la vérité absolue. Ce n'est pas possible, on ne peut pas être dans la vérité absolue. Le fait qu'il n'y ait jamais de trahison, de contrat écorné est impossible. Avec l'infidélité, on s'aperçoit que l'on n'est pas tout puissant et que l'autre ne peut pas tout nous apporter. C'est rude comme conclusion mais une fois qu'on l'a faite que l'on traverse ce genre d'épreuve, les choses peuvent être plus simples.

C'est un peu comme la vie: quand on a intégré qu'il y a la mort, on vit mieux. C'est pareil avec l'infidélité. Quand on a intégré le fait que l'infidélité existe, on vit mieux l'amour.

Il ne s'agit pas de remettre en cause les émotions qui sont les vôtres mais d'y mettre du sens. Si vous restez engluée dans ces émotions et cette suspicion, vous êtes en train de vous faire mal vous-même. Nous sommes responsables à 100% de ce que nous ressentons donc la question c'est comment mettre du sens à vos émotions pour pouvoir adhérer à une manière de vivre pour vous-même et avec vous-même sans que l'autre soit l'indispensable pour vous.

Ce n'est pas très romantique mais c'est cela qu'il faut comprendre sinon l'amour devient une prothèse. L'amour c'est du plus être, ce n'est pas quelque chose qui vous fait dépérir si on vous l'enlève. C'est cela qu'il vous faut mettre en place.

Recentrez-vous sur vous, c'est cela qui va vous faire avancer.