BFM Business
Conso

Le petit manuel pour être toujours à son avantage

-

- - Shutterstock

Que ce soit en société, au bureau, ou même en famille, l’image que l’on donne de soi est déterminante. Savoir l’entretenir est indispensable pour réussir à attirer les opportunités, et réussir à se faire entendre et respecter.

Etre convaincue dans chacune de ses actions

Le matin, lorsqu’on se lève de bonne humeur, la journée semble beaucoup plus facile à affronter. C’est la même chose quand on essaie de convaincre quelqu’un avec la ferme intention d’y parvenir. "L’intention engage notre énergie physique en direction de notre objectif. Elle nous prépare à nous livrer totalement dans l’action", explique Gérard Szymanski*. C’est le secret de la vendeuse de talent qui réussit à vous faire acheter une robe hors de prix, en vous faisant croire qu’elle ne pense qu’à votre intérêt et non à votre porte-monnaie.

Le fameux haka des All Blacks en ouverture des matchs de rugby en est également un parfait exemple : il a beaucoup d’impact sur l’ennemi car il concentre toute la hargne et la détermination des joueurs. Inspirez-vous de ce principe : au lieu de subir la réunion du lundi matin, dites-vous qu’elle sera profitable et persuadez-vous de cela. Si vous arrivez de bonne humeur, vous dégagerez inconsciemment une aura particulière qui pourra modifier considérablement le moment tant redouté. Bien sûr, cela marche aussi à la maison.

*Auteur de Développez charisme et cohérence personnelle (InterÉditions).

Mettre de côté ses résistances

Pour se préparer à un cocktail, on fait en sorte de mettre toutes les cartes de notre côté : brushing, petite robe et sourire ravageur. Mais parfois, la peur nous rattrape : peur de se prendre les pieds dans le tapis, de gaffer, etc. Pour éviter le pire scénario, selon la comédienne Séverine Denis* : "Il faut apprendre à s’abandonner. Comme lorsque, petite fille, vous appreniez à faire la planche. Tant que vous étiez crispée, ça ne marchait pas. Mais dès que vous vous êtes relâchée, vous avez flotté, comme par magie." Lors d’une soirée, c’est exactement la même chose : il faut apprendre à se détendre, à se montrer disponible face aux évènements qui se déroulent, et à laisser son corps bouger. Libérée de vos résistances, la soirée se déroulera naturellement et sans encombre.

*Auteure de Avoir de la repartie en toutes circonstances (Eyrolles).

Utiliser le silence

Dans une conversation, le silence peut très vite devenir gênant. Un ange passe pendant qu’on cherche quelque chose à dire à tout prix. Pourtant, selon Jacques H. Paget, expert en négociation, il faut au contraire se servir de ce silence : "C’est le meilleur allié de notre image. Il crée un mystère qui déstabilise les autres, engendre le doute et augmente votre impact."

Faites le test lors d’un débat familial : si vous intervenez en dernier, tout en prenant soin de marquer un temps de pause, votre entourage vous écoutera avec plus d’attention et accordera une force inhabituelle à vos propos. Se taire à bon escient permet en effet de relâcher les tensions, de respirer et de donner un sentiment d’assurance et de maîtrise.

Maîtriser son corps

Une force magnétique se dégage automatiquement de vous lorsque vous croyez réellement en ce que vous faites. Pourtant, il existe des circonstances où vous êtes obligée de jouer un rôle pour faire bonne impression. Lorsque votre patron vous propose de partir en déplacement quatre jours à Roubaix par exemple. Peu motivée, vous répondez quand même immédiatement "Avec plaisir !", sans parvenir à vous empêcher de crisper la mâchoire ou de serrer les poings. Votre interlocuteur, captant ces messages, doutera forcément de votre réel enthousiasme. Comme l’explique la coach* Isabelle Benech : "Notre corps ne ment pas. Nos certitudes intérieures apparaissent toujours… dans le choix de nos mots, notre attitude ou notre voix".

Raconter autrement

Pour raconter une histoire, il y a deux méthodes différentes. Dans le premier cas, on utilise des termes généraux et conceptuels ; ce qui rend le final un peu abstrait. Un exemple : "J’ai passé une très bonne après-midi chez mon amie Sophie et son nouveau conjoint. Ils vivent dans une jolie maison située dans le 15e arrondissement." La seconde méthode, enseignée par l’Actor’s Studio, consiste à raconter la scène en essayant de la revivre. Il faut expliquer de manière détaillée, vivante et concrète pour laisser sentir, voir et entendre. Dans cette version, vous évoquerez le charme des fauteuils bleus garnis de coussins bordeaux, noirs et verts.

Travailler sa gestuelle

Votre gestuelle a un rôle très important dans la perception qu’on peut avoir de vous. "Lorsque vous défendez une idée, au travail, par exemple, vos mains doivent être libres. C’est-à-dire ni croisées devant (ce qu’on appelle les mains du nudiste), ni dans le dos (mains du fusillé)", conseille Marie Montegani, coach de dirigeants d’entreprises.

Pour réussir à donner une bonne image de vous immédiatement, suivez le modèle E.A.R.I.S. (Entrer – Avancer – Regarder – Inspirer – Sourire). Une technique qui pourra notamment vous être très utile lors d’un rendez-vous client si vous avez un projet à présenter. Ne quittez pas des yeux votre auditoire pour capter son attention. Créez des ruptures de ton, variez le rythme des mots, et utilisez votre corps pour ponctuer vos phrases. L’énergie que vous dégagerez donnera de la force à votre discours. Osez, votre présence s’en trouvera décuplée.

Voir la vie en rose

S’attendre au meilleur serait le moyen le plus efficace pour l’obtenir. L’impact du conditionnement sur nos comportements a ainsi été démontré en 1950 par Robert Rosenthal, un psychologue allemand. Il a demandé à des étudiants de tester des rats dans un labyrinthe, en faisant croire à certains que leur rongeur était surdoué. Conclusion : les rats supposés plus intelligents ont obtenu de meilleurs résultats que les autres, tout simplement parce que les étudiants leur ont accordé plus d’attention. L’expérience a montré les mêmes résultats lorsqu’elle fût transposée au rapport élèves-professeurs. Appelé 'prophétie autoréalisante', ce mécanisme est très intéressant appliqué au quotidien. Soyez convaincue que votre patron vous apprécie, que le percepteur est sympathique, et tout ira mieux.

Adopter un regard extérieur

Ce n’est pas si facile de donner une bonne image de soi avec les membres de sa famille étant donné qu’ils nous connaissent déjà trop bien. Par exemple, vous ne savez plus comment vous y prendre avec votre ado, convaincue qu’il vous prend pour une harpie. Comment réagir ? "Il y a trois façons d’aborder le problème, mais une seule est vraiment efficace.", explique Gérard Szymanski. Démonstration :

Vous assumez le rôle de la mère responsable, qui contrôle et réprimande.

Vous choisissez le chemin de la compassion et tentez de comprendre la raison pour laquelle il vous traite régulièrement d’hystérique.

Vous vous mettez dans la peau d’un observateur extérieur pour saisir les enjeux de votre duo.

Vous optez pour la dernière solution ? C’est en effet la plus pertinente. Elle permet de changer de logique et d’apporter du neuf dans la situation. Au lieu de critiquer l’état de sa chambre, demandez-lui plutôt qui est ce Macklemore qu’il écoute en boucle. Instaurez un lien de complicité. Se sentant considéré, votre ado devrait changer son attitude petit à petit.

Rediriger son attention

Quand notre esprit nous tourmente avec des pensées déstabilisantes lorsque nous sommes en société, comment parvenir à relâcher la pression ? Suivez le conseil de Gérard Szymanski : "Pour distraire son cerveau, il suffit souvent de fixer sa conscience sur un élément extérieur". Lors d’un cocktail, si vous n’arrivez pas à penser à autre chose qu’au risque de renverser votre verre sur votre robe : "Accordez toute votre attention aux autres, explique le coach. Arrêtez de gamberger en écoutant votre voisine vous raconter son voyage au Cambodge."

Laurence Cochet pour BFMTV