BFM Business
Conso

Le petit manuel pour réussir à se démarquer

-

- - Shutterstock

Chaque femme est unique, spéciale et digne d'admiration. Pourtant, beaucoup ont encore du mal à l’admettre. Il n’est pas toujours facile de réussir à s’affirmer et à se distinguer au bureau, en société et en amour tout à la fois.

Oser surprendre

Vous n’avez que quelques minutes pour rendre votre projet digne d'intérêt aux yeux de votre interlocuteur, et la pression pèse sur vos épaules. Dans ce cas, évitez de paniquer immédiatement. Suivez plutôt cette astuce qui vous permettra de le rallier à votre cause : munissez-vous d’un objet en rapport avec votre concept mais totalement inattendu. C’est le meilleur moyen pour attirer l’attention, éviter les critiques et marquer les esprits selon Jacques Birol*, conseil en communication. Une bonne stratégie pour gagner des points et réaliser un sans-faute. Par exemple, si vous voulez demander une augmentation à votre patron ; allez au rendez-vous avec une tirelire cochon.

*Auteur de 52 Conseils éternels pour entreprendre et innover (Diateino). 

Pratiquer l’art de la conversation

Maîtriser l’art de la conversation est indispensable pour retenir l'attention d'autrui. Le coach Didier Godart donne quelques conseils pour y parvenir :

- Faites preuve de curiosité : pour établir de vraies connexions, choisissez des questions ouvertes qui entraînent une réponse plus complète qu’un simple "oui" ou "non".

- Montrez de l’intérêt : montrez-vous attentive à votre interlocuteur, que ce soit à sa voix, à ses paroles, ou à ses attitudes. Multipliez aussi les signes d’attention : faites un hochement de tête pour acquiescer par exemple.

- N’hésitez pas à tendre des perches pour inciter l’autre à vouloir en savoir plus. Un "je suis comptable" serait beaucoup plus intriguant s’il se transformait en : "J’aide mes clients à gérer leur patrimoine financier tout en leur permettant de bénéficier d’avantages fiscaux".

- Faites des compliments sincères : votre interlocuteur gardera ainsi un souvenir agréable et durable de votre rencontre.

Sortir la bonne réplique

Etre capable de sortir la phrase qui fera mouche au bon moment est un véritable atout social. Un exercice qui n'est pas forcément évident, surtout lorsqu'on a du mal à trouver le bon mot ou que la bonne réplique arrive trop tard. La solution : imiter les snipers professionnels comme Laurent Baffie ou Laurent Ruquier. Leurs répliques sont tout simplement préparées à la virgule près, il n’y a aucun secret.

L’éloquence s’anticipe et se cultive ; pour cela, observez tout ce qui se passe autour de vous, et notez ce qui vous a marqué dans un carnet. Vous retiendrez ainsi les phrases les plus amusantes et les plus percutantes, que vous pourrez ensuite tester auprès de vos amis proches, avant de les conserver de manière définitive dans votre répertoire.

Cultiver ses forces

Le charisme est une notion difficile à définir. Récemment, des chercheurs en psychologie positive ont fait l’inventaire des 24 forces de caractère considérées universellement comme désirables. Ce qui est rassurant, c’est que tout le monde les possède, mais à des degrés différents, et c’est en cela que nous sommes inégaux.

Il est tout à fait possible d’avoir une grande ouverture d’esprit, mais de posséder une dose de persévérance très faible. C’est pourquoi, il faut s’imposer une certaine discipline si on veut pouvoir se différencier de la masse. Au lieu de vouloir à tout prix exploiter ses points faibles, il vaut mieux utiliser son énergie pour s’appuyer sur ses points forts. Imaginons que vous souhaitez acquérir un appartement ; plutôt que de vous borner à trouver la bonne annonce, misez sur vos atouts. Les courageuses iront faire la tournée des boulangeries du quartier, et les bonnes communicantes parleront de leurs projets autour d’elles.

Travailler sa posture

L’éducation et le niveau de revenu n’ont rien à voir avec le charisme. Par contre, c'est une bonne arme de séduction. C’est pour cette raison qu’il est important d’habiter son corps dans toutes ses dimensions. Vous manquez de prestance ? Travaillez votre posture : vous dégagerez automatiquement une aura nouvelle.

Quelques attitudes à adopter :

- Ne courbez pas le dos comme quelqu’un qui croule sous les soucis, mais redressez-vous.

- Ne mettez pas vos mains dans vos poches.

- Apprenez à respirer calmement. En régulant simplement votre inspiration et votre expiration, votre corps se redressera de lui-même. Vos mouvements gagneront également en fluidité et en légèreté.

- Travaillez votre port de tête comme un danseuse. N'oubliez jamais de relever le menton quand vous parlez ou marchez ; cela vous aidera à avoir un port de tête naturel et gracieux. Si vous avez la bonne posture, vous devriez pouvoir regarder le ciel ou le plafond juste en levant les yeux.

À lire : Leadership au féminin d’Éléna Fourès (Progressor).

Devenir optimiste

Grâce à leur bonne humeur constante, les optimistes s’attirent plus facilement la sympathie et l’affection que les autres. Une conclusion importante à prendre en compte, surtout qu'elle a été prouvée par des chercheurs américains. Il est donc essentiel de s’entraîner à voir la vie du bon côté (sans tomber dans la mièvrerie pour autant), afin d'être apprécié par le plus de personnes possible. Pour y arriver, deux principes à suivre :

- Ne prenez pas vos échecs de manière trop personnelle. Dans le cas d’une négociation ratée, ne remettez pas en cause votre valeur personnelle. Vous avez peut-être moins travaillé votre projet que d’habitude, mais cela ne fait pas de vous une personne incompétente.

- Mettez votre modestie de côté et cessez d’attribuer vos victoires à des causes extérieures. Ce succès professionnel, vous ne le devez pas au hasard ou à la gentillesse d’autrui. Assumez-en l’entière responsabilité, cela forcera le respect.

À lire : Trois Kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) de Florence Servan-Schreiber (Marabout). 

Se mettre au feng shui

Pour vous remplir de bonnes vibrations et irradier ceux qui vous entourent, suivez les conseils d’Hélène Weber, maître de feng shui*. "Les énergies de notre environnement pénètrent nos espaces de vie et peuvent nous apporter leur force et leur dynamisme", explique-t-elle.

- Pour briller lors d’un dîner que vous avez organisé, donnez-vous la meilleure place et disposez vos invités autour de vous. Cette position stratégique vous permettra d’orchestrer les différentes conversations sans jamais vous sentir à l’écart.

- Au travail, ne vous placez pas dos à la porte si vous voulez que vos collègues vous respectent ; cette place agit un peu comme celle du siège éjectable.

- A la maison, pour conserver une certaine autorité vis-à-vis de vos enfants, évitez de prendre la chambre située près de l’entrée, et prenez la plus grande. Optez pour une chambre à l’étage si vous résidez dans une maison.

*Auteure de Le Feng Shui des chiffres (Guy Trédaniel).

Attirer l’attention des hommes

Pour impressionner durablement un homme, "adressez-vous à ses quatre intelligences", confie le coach Gérard Szymanski*. Parlez donc avec finesse :

- A son cœur : essayez de susciter en lui des émotions.

- A son esprit : utilisez un langage précis, structuré et rationnel.

- A son corps : faites des gestes ouverts et tournés vers lui, comme si vous aviez l’intention de le toucher.

- A son être : laissez tomber les masques et essayez de connecter votre voix intérieure à la sienne.

*Auteur de Développez charisme et cohérence personnelle (InterÉditions).

Faire l’apologie de la lenteur

Quand on n’a jamais le temps, il est plus difficile d'attirer l'attention d'autrui par son allure et son mental. A la fin du XIXe siècle, Nietzsche enseignait déjà comment éviter un moral maussade et un comportement abattu : "Nous devons apprendre à être lents pour devenir forts. Dans un premier temps, la lenteur nous permet de différer nos réactions aux multiples excitations qui nous agressent et nous préserve du gaspillage inutile de notre énergie. Dans un second temps, la lenteur contraint notre énergie à s’accumuler, à se concentrer et à s’intensifier et permet l’émergence d’un instinct dominateur. Ainsi peut voir le jour une pulsion principale qui met à son service toutes les autres et les harmonise."

À lire : S’affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass (Eyrolles).

Laurence Cochet pour BFMTV