BFM Business
Conso

Les salariés sont espionnés au travail

-

- - Shutterstock

Shopping en ligne, retards répétés, discussions sur les réseaux sociaux, les patrons se sont transformés en véritables experts de l'informatique et des technologies et plus rien ne leur échappe.

N’essayez pas de vous faufiler discrètement derrière votre bureau après votre pause déjeuner prolongée ou de faire votre shopping pendant les heures de travail, au bureau vous êtes fliqué. Tous vos faits et gestes sont espionnés et vos horaires calculées. C’est un réel coup de massue pour les petits malins qui pensaient être capables de passer entre les mailles du filet.

Des dispositifs renforcés

Badgeuses, caméras, les dispositifs de contrôle sont de plus en plus accessibles et les entreprises ne s’en privent pas. Bien que de nombreuses règles aient été établies à ce sujet, celles-ci semblent bien être contournées. C’est en tout cas ce que laisse penser le nombre croissant (+ 75 %* par rapport à 2009 ) de réclamations liées à l’espionnage des salariés faites auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). "N’importe qui peut se transformer en James Bond d’opérette grâce à la technologie", confirme Mr Alain Bensoussan. Ainsi, tous les patrons sont capables d’espionner leur salariat, mais est-ce une raison pour eux de s’en servir ? Ce qui est certain, c’est qu’un salarié averti en vaut deux.

* passant de près de 400 en 2009 à près de 700 en 2012.

Chloé Belleret pour BFMTV