BFM Business
Conso

Mensonges : 6 astuces pour les déceler

-

- - Shutterstock

Parfois, il suffit d’être un peu observateur pour arriver à lire dans les pensées de son interlocuteur. Certains gestes trahissent très vite nos petits ou grands mensonges, mais encore faut-il les connaître. Découvrez alors tous nos conseils pour réussir à démasquer les menteurs.

Il est assez commun pour les menteurs de se faire trahir par leur gestuelle : " Notre corps parle son propre langage et ne ment jamais ", assure le Dr David J. Lieberman*, hypnothérapeute et docteur en psychologie. Prenons comme exemple le sourire forcé que l’on dégaine quand on dit, à tord, apprécier le cadeau que l’on vient de recevoir. Nos mains peuvent également avouer nos mensonges : on les glisse dans nos poches, on se frotte le nez ou se touche les yeux. Faites aussi attention aux regards détournés et aux sourcils froncés.

*Auteur de La Bible de la communication non verbale (Leduc.s Éditions).

Tout est dans les yeux

Pour savoir si Mathilde a vraiment trouvé ce billet de 10€ sur le banc d’un arrêt de bus, testez la technique des pros* de la PNL et enquêtez plus en profondeur en lui demandant le nom de l’arrêt. Si ses yeux regardent vers votre gauche (sa droite), c’est qu’elle vous raconte des histoires. Au contraire, si elle fait appel à ses souvenirs, elle regardera vers votre droite. Faites cependant attention, pour les gauchers ce sera le contraire.

*Romilla Ready et Kate Burton, auteures de La PNL pour les nuls (First Éditions).

Un air de répétition

Votre stylo porte-bonheur a disparu, c’est encore votre collègue qui vous l’a subtilisé. Si elle se dédouane en vous disant "Demande à Hervé", cela signifie qu’elle cogite sur sa réponse. Et si elle réitère vos questions "où est ton stylo ?" c’est qu’elle veut gagner du temps précise David Lieberman*, docteur en psychologie. Vous pouvez alors être quasi sûre qu’elle vous ment.

*Auteur de Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs (Leduc.s Éditions).

Surveillez la grimace

Vous portez votre nouveau haut décolleté pour sortir en soirée, mais vous n’êtes pas sûre qu’il ne soit pas trop provocant pour ce style de dîner. Quand vous demandez son avis à Pauline, elle fait la moue en répondant que vous êtes superbe. David Lieberman le confirme : sa grimace en dit long. Changez-vous vite si vous ne voulez pas que tous les hommes vous regardent dans le décolleté plutôt que dans les yeux.

Une question de distance

Sur le papier, laisser un trop grand écart entre le pronom et la suite de la phrase révèle le doute, souligne David Lieberman. Un "Je t’aime" écrit à la main n’est donc pas tout à fait certain.

Mefiez-vous des longues explications

Votre fille rentre deux heures après le traditionnel couvre-feu. Elle vous explique alors, avec tous les détails, que c’est la faute de Léo (le nouveau chien de sa copine) qui a dévoré leur devoir et qu’elles avaient dû tout recommencer de zéro. Retenez une chose : les longs discours c’est jamais bon.

Surveillez ses mains

Il le promet, la veste dans laquelle vous avez retrouvé ce numéro de téléphone signé "Clémence" ne lui appartient pas. Il a dû l’échanger par inadvertance avec celle de son collègue Martin qui a exactement la même. Pendant qu’il vous raconte cette incroyable histoire, ses mains ont la bougeotte : elles lui touchent le nez, la bouche, les cheveux ou encore la joue. Inutile de discuter davantage, il vous raconte des bobards.

Laurence Cochet pour BFMTV