BFM Business
Conso

Comment faire pour mieux retenir ses rêves ? 

-

- - Shutterstock

Pour parvenir à décrypter ses rêves, certains aménagements et quelques efforts sont nécessaires. Pour commencer, il faut réussir à ne pas les oublier. Différentes astuces existent pour mieux retenir ses rêves.

Adapter son réveil

Nicole Gratton, animatrice d’ateliers depuis 25 ans, conseille de se réveiller quinze minutes avant de se lever. Il faut rester allongé dans son lit les yeux clos, et ne pas bouger pour tenter de se remémorer nos songes. Changez ensuite de position en gardant toujours les paupières fermées. Notre mémoire corporelle étant liée à celle de nos rêves, cette action peut vous permettre de faire apparaître de nouvelles images. Si malgré ça, aucun souvenir ne vous revient, faites la liste de toutes les choses qui ont de l’importance pour vous dans la vie. Vous aurez peut-être un déclic.

Tenir un carnet de songes

Stylo et carnet sur la table de nuit, vous êtes prêt à retranscrire vos rêves par ordre d’arrivée. Ecrivez alors de façon spontanée, sans tenter d’avoir du style mais seulement pour aider votre mémoire. Posez d’abord à l’écrit les noms et les phrases, car ils ont tendance à être très vite oublié. Il est fréquent que les rêves fassent passer des messages à travers des jeux de mots.

Titrer ses rêves

Le choix d’un titre est déjà le début d’une interprétation. Il est également essentiel de définir en un mot ce qu’on a ressenti pendant le rêve (et pas en se réveillant). Patricia Garfield, spécialiste, recommande aussi de noter tous les soirs dans un agenda les évènements marquants de notre journée.

Provoquer ses songes

Préférez des repas riches en sucres lents pour stimuler la production de sérotonine, qui participe à l’endormissement. Si vous avez des difficultés à vous endormir, évitez les protéines et les aliments gras qui, au lieu de baisser la température de votre corps pour aider à l’endormissement, vont l’augmenter.

Une enquête réalisée par le Comité britannique des fromages a démontré que certains fromages pouvaient favoriser nos rêves et même les orienter. Ainsi, 200 volontaires ont mangé 20g de fromage chaque soir, 30 minutes avant le coucher, pendant sept jours. Deux personnes sur trois ayant goûté du cheddar ont vu des people apparaître dans leurs rêves. Et 75% des hommes et 85% des femmes ayant mangé du stilton ont fait des rêves extravagants.

Faciliter le rêve

Plante favorisant le sommeil paradoxal, le millepertuis serait efficace pour stimuler nos songes. D’après Christian Escriva, producteur de plantes médicinales, "ce végétal stimule la créativité et favorise de nouvelles connexions cérébrales". A prendre en hydrolat ou en teinture mère pendant quinze jours.

Pour faciliter la remémoration, le lotier corniculé serait aussi une plante idéale. En cure d’une semaine : en infusion, à raison d’une cuillère à café par tasse.

Martine Azoulai pour BFMTV.