BFM Business
Conso

Pilule du lendemain: "on peut la prendre quasiment autant de fois qu'on veut"

Non la pilule du lendemain n'est pas un mini-avortement, oui, on peut la prendre plusieurs fois sans danger... Le gynécologue et endocrinologue Christian Jamin tord le cou aux idées reçues sur la contraception d'urgence.

"En premier lieu, je n'aime pas trop le terme de pilule du lendemain, je préfère parler de contraception d'urgence. Il s'agit d'offrir une contraception à quelqu'un qui s'est mis dans une situation difficile.

La contraception d'urgence a beaucoup progressé ces dernières années avec la sortie récente d'un produit nouveau qui est plus efficace que le précédent.

Ce qui me perturbe c'est que seulement 10 à 20% des femmes qui se sont mises dans des situations à risques utilisent la contraception d'urgence.

Je tiens à rappeler que cette contraception ne présente aucun danger connu. Les réticences que l'on a parfois à ce sujet ne sont pas fondées. Il n'y a pas de problème à l'utiliser quasiment autant de fois qu'on veut et c'est efficace. On peut même l'utiliser plusieurs fois dans le même cycle. Cette contraception diminue quasiment par 6 le risque d'être enceinte si vous avez un rapport mal protégé.

Il faut comprendre que tout rapport sexuel est à risque quelle que soit la date du cycle. Je dis toujours que le kit de survie, c'est le préservatif et la contraception d'urgence.

C'est totalement anodin, ce n'est pas un avortement. Cela empêche la conception. Parfois certains l'assimilent sur le plan moral à un mini avortement, c'est faux!"

Christian Jamin