BFM Business
Conso

Pourquoi sommes-nous accros à notre smartphone ?

-

- - Shutterstock

Découvrez nos quelques conseils pour apprendre à se déconnecter. Et découvrez comment vivre pleinement l'instant présent sans se laisser distraire par son smartphone.

Pour Laurence Roux-Fouillet, sophrologue-relaxologue (1) "l’absence de réseau est l’angoisse du Terrien du XXIe siècle". Un enquête Crédoc a d’ailleurs démontré que 41% des français avaient des difficultés à se déconnecter pendant plus de trois jours. On vit à travers notre smartphone et on passe ainsi plus de temps à dialoguer par SMS qu’en direct. Autre effet de cette addiction au téléphone portable, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à manger froid car ils ont passé plusieurs minutes à tenter de prendre une belle photo de leur plat pour la partager sur les réseaux sociaux.

Cette toute nouvelle addiction est appelée "nomophobie" – no mobile phobia : soit la peur phobique de se retrouver sans téléphone. Susan Maushart parle de ce nouveau phénomène avec beaucoup d’humour dans son récit autobiographique Pause, comment trois ados hyper connectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique (éd. NiL). Elle raconte sa rémission grâce à la "thérapie par concurrence", qui , d’après le psychiatre Michel Lejoyeux (2) , consiste à retrouver des activités bien réelles comme la lecture, le chant, le jeu et la discussion.

On soigne son addiction

Laurence Roux-Fouillet conseille de délimiter chez soi des zones interdites aux téléphones : les toilettes, la chambre à coucher, à table. Ce concept marche aussi à l’extérieur, on évite ainsi d’apporter son mobile au restaurant ou au cinéma. Le but est là de profiter pleinement de moments "réels" au lieu d’avoir le nez collé sur son écran et de n’être qu’à moitié présent.

Catherine Barry (3) , coach et sophrologue, a trouvé une idée pour utiliser son smartphone à bon escient : la méditation. On s’installe dans un endroit silencieux pour écouter des sons relaxants (l’eau qui coule) diffusés par une application de notre téléphone qui devient alors un outil méditatif.

1. Auteure de Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s’emballe (éd. Ixelles).

2. Auteur de Changer… en mieux (éd. Plon).

3. Auteure de La Sérénité, 108 leçons et exercices (éd. du Chêne).

Quatre conseils pour vous aider à guérir 

Se déconnecter au moins 5 min par jour, en poussant le bouton silence de son smartphone.

Se masser la paume de main à l’aide du pouce opposé, il sera alors occupé à autre chose qu’à envoyer des textos.

Rouvrir ses cahiers de coloriage, efficace pour se désintoxiquer (Inspiration Nature, 70 coloriages anti-stress, éd. Dessain et Tolra).

Se rendre dans des lieux où le téléphone est interdit : lieux de prière, bibliothèques ou encore cinémas.

Isabelle Soing pour BFMTV